Les langues régionales, un patrimoine à préserver
Loin de Paris, des médias et du conformise de la langue française, il existe des accents qui chantent, des accents rocailleux, et des accents qui prennent le temps d'être prononcés. Les langues régionales reviennent petit à petit sur le devant de la scène, ou du moins au coeur de la vie des Français. Il est désormais révolu le temps de la lutte, parfois violente, contre les particularismes régionaux. Le temps où parler breton semblait être une hérésie à la construction et l'unité républicaine.
Aujourd'hui, on assiste à une sorte de retour aux sources en matière d’attachement régional et d’ancrage local. Au cœur de la mondialisation, qui fait parfois perdre les repères, chacun veut être issu d'un endroit en particulier, chacun revendique des racines régionales qui lui sont propres. Beaucoup laissent désormais une partie de leur cœur dans les replis d’un paysage et emportent avec eux une bribe de leur village.
Des images, des histoires, des coutumes, des saveurs nous habitent. Mais ce qui a le plus de mal à voyager, ce qui se perd si on n’y prend pas garde quand on monte à la ville ou dans la société, c’est bien l'héritage linguistique. Un patrimoine de mots, d’expressions, d’intonations, de prononciations qui font qu’on ne parle pas de la même manière si l'on est de Foix, d’Armentieres, de Forbach, d’Antibes, de Stains ou de Quimper.
Une diversité qu'il faut aujourd'hui apprendre à préserver.
Plus d'informations sur le Festival Accents du Sud en cliquant ici.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !