Accueil
Les distributeurs, au service des producteurs et des clients

Les distributeurs, au service des producteurs et des clients

Un article rédigé par Louis VINCENT - le 23 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025

Vous en avez sûrement vu sur la route, ou vous vous êtes peut-être déjà servis dans un casier pour acheter certains produits de producteurs. Les distributeurs en accès libre ont la cote. Un outil qui ravit tant les producteurs que les clients pour sa facilité d’utilisation, mais également pour son libre-accès : 24h/24 et 7j/7 ! 

©Pixabay©Pixabay

Chloé Godefroy, éleveuse de volailles de chair et de poules pondeuses a repris en 2023 le Poulailler de la Grange à Montmain (Seine-Maritime), et vend ses produits dans des distributeurs, déjà installés lors de sa reprise. La gamme de produits à retrouver est large : volailles, œufs, produits laitiers, fruits et légumes. Une sorte de mini « supermarché » de produits frais et locaux, en collaboration avec des producteurs normands :  « on peut trouver de l’entrée au dessert, en profitant bien sûr du plat principal avec les volailles » souligne la productrice. Un dispositif qui permet une flexibilité inégalable avec des ventes à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine : « On ne loupe plus aucune vente ! » se réjouit Chloé Godefroy. 70% à 75% de ses ventes proviennent justement des distributeurs. Du temps également libéré au profit de son activité principale d’éleveuse.

Sans passer de temps à l’élevage, il n’y a pas de bons produits ! 

Cependant, elle souhaite tout de même garder la vente directe et le contact avec les clients, nécessaires pour l’échange de conseils ou même de recettes. Un contact apprécié des clients explique Chloé Godefroy : « j’ai beaucoup de personnes qui, quand je ferme le magasin, font leurs réserves et attendent que le magasin réouvre pour reprendre des produits car ils préfèrent le contact humain ». Les casiers nécessitent tout de même une maintenance, avec un réapprovisionnement et une vérification du bon fonctionnement des réfrigérateurs. Une maintenance analogue au reste du matériel de conservation.

Morceaux choisisLes produits du Poulailler de la Grange à retrouver dans les distributeurs

Également des plats préparés à acheter 


Si les supermarchés sont fermés, vous pouvez faire vos courses grâce aux distributeurs, mais vous pouvez également acheter votre plat à faire réchauffer au travail ou chez vous. C’est l’offre proposée par “Les Petits Plats de Pauline" à retrouver à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine à Saint-Aubin sur Gaillon, à Douains, à Vernon, au Vaudreuil ou encore à Évreux. Créé en 2021 par Pauline Érisay, « Les petits plats » répond à une offre dans les zones d’activités où le choix est parfois vite limité : restaurants ou fast-food à défaut d’avoir préparé sa gamelle. Une possibilité également pour les travailleurs de nuit de trouver de quoi se restaurer. Quant aux plats, la carte est renouvelée régulièrement et varie selon les goûts. Une volonté de la part de Pauline Érisay, lui rappelant sa vie à Paris :

Ce que j’aimais à Paris, c’est que je descendais dans ma rue et j’avais un [ajouter traiteur] libanais, chinois, ou marocain ! Et c’est ce que j’ai voulu refléter dans « Les petits plats de Pauline » avec des plats que les gens n’ont pas l’habitude de manger dans les zones où je suis implantée

Si aujourd’hui ces plats bénéficient d’un certain engouement, à son ouverture « c’était un pari » confie la dirigeante, tout de même bien soutenue par les mairies et les agglomérations pour trouver les emplacements. Un dispositif plébiscité et de qualité donc, qui ne met pas de côté ses engagements écologiques. Les plats sont composés de produits locaux et les emballages sont faits à partir de produits recyclés et recyclables fournis par une entreprise voisine. Les plats sont tous préparés de nuit pour garantir un maximum de fraîcheur. Et ni les couverts, ni les serviettes, ni les boissons ne sont proposés, pour pousser les clients à garder les ustensiles avec eux : fourchette et gourde. Une habitude à prendre souligne Pauline Érisay : « Les clients sont habitués, on a aucune remarque maintenant. Au début, cela surprenait, mais on leur a expliqué pourquoi, et ça a été très bien accueilli ».

Les différents sites sont à retrouver via le lien suivant : https://boutiqueh24.lespetitsplatsdepauline.fr/nos-boutiques/

 

Morceaux choisisDistributeurs "Les petits plats de Pauline"
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.