Partager

Les chrétiens d'Irak entament leur Carême

Un article rédigé par Benjamin Rosier - RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
Direction l'Irak où la libération de Mossoul se poursuit, alors que la vie reprend peu àpeu son cours dans les zones libérées de la plaine de Ninive.
podcast image par défaut

En Irak, le conflit se poursuit entre les forces irakiennes, appuyées par la coalition internationale, et les jihadistes du groupe Etats islamique. A Mossoul, la bataille fait désormais rage dans la partie Ouest de la ville, où Daech oppose une forte résistance. Des centaines de milliers de civils sont pris au piège des combats et des zones contrôlées par Daech. Et ils en paient le prix fort.

Dans les zones libérées de la plaine de Ninive, les habitants reviennent très progressivement, à Qaraqosh en particulier, et dans leurs villages. Et parmi eux les chrétiens–chaldéens, syriaques catholiques et orthodoxes, membres des Eglises arméniennes. Des chrétiens d’Irak qui sont entrés eux aussi, depuis dimanche dernier, en Carême.

Un temps de préparation à la célébration de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ, la Grande Fête de Pâques, vécu par tous les chrétiens du monde entier, mais qui revêt une symbolique particulière pour les croyants d'Irak, qui ont vécu les persécutions et pour certains, le martyr.

Et pour évoquer le quotidien des chrétiens d’Irak, la situation du pays et celle du peuple irakien, Benjamin Rosier reçoit le patriarche de Babylone des Chaldéens, Sa Béatitude Mgr Louis-Raphael Sako.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don