Les antibiotiques, toujours pas automatiques
Les français sont les champions des antibiotiques. Pourtant, il ne faut pas en prendre trop, attention aux antibiorésistances !
Photo de Roberto Sorin sur UnsplashOn connaît tous le slogan sur les antibiotiques. Mais La France reste un des pays européens les plus consommateurs d'antibiotiques. Quelques chiffres: 820 prescriptions pour 1000 habitants d'antibiotiques en France. L'objectif national est d'en arriver à 650 prescriptions: On est encore loin de cet objectif. Les personnes âgées et les enfants sont encore trop souvent sous antibiotiques. Il faut agir et il faut continuer à rabâcher ce slogan.
Une réduction de 25% d'ici 2027
C'est en tout cas l'objectif des autorités sanitaires. Car un antibiotique ne fonctionne uniquement contre les bactéries. Les virus ne sont jamais attaqués par les antibiotiques. Prescrire un antibiotique contre un rhume, ce n'est pas possible. Ça ne va pas vous permettre de guérir plus vite. Au contraire, cela va entraîner ce qu'on appelle des antibiorésistances.
Les antibiorésistances
Les antibiorésistances, c'est quoi ? On vous prescrit trop souvent d'antibiotiques. Et les bactéries qui sont dans votre corps s'habituent à ces antibiotiques. On ne pourrait pas croire, mais ils mutent et se transforment pour créer eux-mêmes des protections contre les antibiotiques qu'on leur prescrit. C'est à dire que désormais, cette bactérie est protégée contre l'antibiotique qu'on lui a prescrit. Et cela devient très difficile de lutter contre cette bactérie.


Tous les 15 jours, Raphaël Gigliotti, docteur en pharmacie à la pharmacie Lyautey de Nice fait le point sur une problématique santé qui vous concerne.
