Accueil
Les antibiotiques, toujours pas automatiques

Les antibiotiques, toujours pas automatiques

Un article rédigé par Raphael Gigliotti avec Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 novembre 2025 - Modifié le 25 novembre 2025
La chronique santéLes antibiotiques (toujours pas) automatiques

Les français sont les champions des antibiotiques. Pourtant, il ne faut pas en prendre trop, attention aux antibiorésistances ! 

Photo de Roberto Sorin sur UnsplashPhoto de Roberto Sorin sur Unsplash

On connaît tous le slogan sur les antibiotiques. Mais La France reste un des pays européens les plus consommateurs d'antibiotiques. Quelques chiffres: 820 prescriptions pour 1000 habitants d'antibiotiques en France. L'objectif national est d'en arriver à 650 prescriptions: On est encore loin de cet objectif. Les personnes âgées et les enfants sont encore trop souvent sous antibiotiques. Il faut agir et il faut continuer à rabâcher ce slogan.

Une réduction de 25% d'ici 2027 

C'est en tout cas l'objectif des autorités sanitaires. Car un antibiotique ne fonctionne uniquement contre les bactéries. Les virus ne sont jamais attaqués par les antibiotiques. Prescrire un antibiotique contre un rhume, ce n'est pas possible. Ça ne va pas vous permettre de guérir plus vite. Au contraire, cela va entraîner ce qu'on appelle des antibiorésistances. 

Les antibiorésistances

Les antibiorésistances, c'est quoi ? On vous prescrit trop souvent d'antibiotiques. Et les bactéries qui sont dans votre corps s'habituent à ces antibiotiques. On ne pourrait pas croire, mais ils mutent et se transforment pour créer eux-mêmes des protections contre les antibiotiques qu'on leur prescrit. C'est à dire que désormais, cette bactérie est protégée contre l'antibiotique qu'on lui a prescrit. Et cela devient très difficile de lutter contre cette bactérie. 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique santé
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.