JavaScript is required

L'Epopée des Stations de Ski : La montagne à travers les âges !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 26 novembre 2018
Pour les 80 ans des Domaines Skiables de France, le journaliste spécialisé dans le sport outdoor Guillaume Desmurs a écrit un livre intitulé "L'épopée des stations de ski".

Face aux défis économiques, et écologiques, les stations de ski vont connaitre de grands bouleversements. "Le modèle économique que l'on connait aujourd'hui doit changer". Guillaume Desmurs cite "le renouvellement des générations" comme un l'un des plus grands défis auxquels la montagne devra faire face.  

Les stations de skis françaises ont connu des hauts et des bas. Aujourd'hui, la France est derrière l'Autriche en ce qui concerne la destination neige. Laurent Reynaud, délégué général aux Domaines Skiables de France, dresse un comparatif entre ces 2 destinations prisées. Un comparatif judicieux et intéressant pour le journaliste Guillaume Desmurs. "En France, chacun travaille dans son coin", avec une hiérarchie bien respectée. "L'exploitant des remontées mécaniques, le maire, les commercants" détaille Guillaume Desmurs. De l'autre côté, "en Autriche, on travaille ensemble", "les commercants sont actionnaires des remontées mécaniques".    

Sur le volet écologique, et sur la pollution de l'air, qui est une problématique bien plus importante que le manque de neige, "je suis pas sûr que les exploitants des remontées mécaniques aient beaucoup à dire" répond l'auteur du livre. Pourtant, "la montagne doit continuer à être un endroit naturel, d'air pur où l'on a envie de se ressourcer, de se reposer". Guillaume Desmurs craint les bouchons, et donc la pollution, véritable frein au renouvellement des générations. 

L'épopée des stations de ski, un livre paru en octobre 2018 aux éditions Glénat, écrit par Guillaumes Desmurs, 29 €. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.