Face aux défis économiques, et écologiques, les stations de ski vont connaitre de grands bouleversements. "Le modèle économique que l'on connait aujourd'hui doit changer". Guillaume Desmurs cite "le renouvellement des générations" comme un l'un des plus grands défis auxquels la montagne devra faire face.
Les stations de skis françaises ont connu des hauts et des bas. Aujourd'hui, la France est derrière l'Autriche en ce qui concerne la destination neige. Laurent Reynaud, délégué général aux Domaines Skiables de France, dresse un comparatif entre ces 2 destinations prisées. Un comparatif judicieux et intéressant pour le journaliste Guillaume Desmurs. "En France, chacun travaille dans son coin", avec une hiérarchie bien respectée. "L'exploitant des remontées mécaniques, le maire, les commercants" détaille Guillaume Desmurs. De l'autre côté, "en Autriche, on travaille ensemble", "les commercants sont actionnaires des remontées mécaniques".
Sur le volet écologique, et sur la pollution de l'air, qui est une problématique bien plus importante que le manque de neige, "je suis pas sûr que les exploitants des remontées mécaniques aient beaucoup à dire" répond l'auteur du livre. Pourtant, "la montagne doit continuer à être un endroit naturel, d'air pur où l'on a envie de se ressourcer, de se reposer". Guillaume Desmurs craint les bouchons, et donc la pollution, véritable frein au renouvellement des générations.
L'épopée des stations de ski, un livre paru en octobre 2018 aux éditions Glénat, écrit par Guillaumes Desmurs, 29 €.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !