Accueil
L’Église Saint-Laurent rouverte au public

L’Église Saint-Laurent rouverte au public

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 5 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025

Fermée depuis 2023, l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay est de nouveau ouverte au public depuis ce vendredi 5 septembre 2025. Les travaux de restauration de l’édifice vont se poursuivre.
 

L’église Saint-Laurent accueille de nouveau les fidèles depuis ce vendredi 5 septembre 2025. ©RCF Haute-Loire.L’église Saint-Laurent accueille de nouveau les fidèles depuis ce vendredi 5 septembre 2025. ©RCF Haute-Loire.

L’église Saint-Laurent accueille à partir de ce vendredi à nouveau les fidèles. La commission de sécurité vient de donner un avis favorable pour la réouverture de ce site fermé depuis 2 ans. « Une très grande joie » pour Mgr Yves Baumgarten. L’évêque du diocèse a fait un important lobbying auprès des pouvoirs publics pour obtenir cette réouverture. Mais attention, pour le moment, la jauge est limitée à 500 personnes en même temps, contre 1 500 en temps normal. De plus, aucune célébration n’est prévue pour l’instant.


En cause : de nouveaux dispositifs de sécurité ont été installés. Ils permettent, en temps réel, de voir comment l’église Saint-Laurent bouge. En cas de mouvement trop important, « un signal d’alerte est déclenché pour évacuer les fidèles par précaution », explique Michel Chapuis, le maire de la ville. Ces dispositifs, très sophistiqués, demandent « plusieurs semaines » de rodage avant d’être pleinement opérationnels. En tout cas, Mgr Baumgarten espère célébrer une messe de réouverture dans les prochaines semaines.


Des travaux déjà effectués et des études à venir


L’église Saint-Laurent peut rouvrir grâce à des travaux de consolidation de deux piliers. Ces derniers menaçaient de céder, emportant avec eux l’ensemble de l’édifice. « L’église est sauvée, elle ne va pas s’effondrer, c’est une très bonne nouvelle », pour Laurent Wauquiez, député et conseiller spécial à la Région. En clair, des travaux de frettage ont été entrepris. Il s’agit de cercles en métal installés pour renforcer les piliers.


Cependant, le chantier de l’église Saint-Laurent n’est pas encore terminé. Début d’une nouvelle phase : deux études plus poussées de l’édifice viennent de démarrer. Elles vont durer deux ans minimum. L’objectif est d’avoir une photographie complète des travaux à mener pour pérenniser le site dans les prochaines années. Reste la question du coût. Laurent Wauquiez indique que des « crédits ont déjà été préparés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région » pour en financer une partie.
 

Les élus rassemblés pour la réouverture de l’église Saint-Laurent au Puy-en-Velay. ©RCF Haute-Loire.Les élus rassemblés pour la réouverture de l’église Saint-Laurent au Puy-en-Velay. ©RCF Haute-Loire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.