L’Église Saint-Laurent rouverte au public
Fermée depuis 2023, l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay est de nouveau ouverte au public depuis ce vendredi 5 septembre 2025. Les travaux de restauration de l’édifice vont se poursuivre.
L’église Saint-Laurent accueille de nouveau les fidèles depuis ce vendredi 5 septembre 2025. ©RCF Haute-Loire.L’église Saint-Laurent accueille à partir de ce vendredi à nouveau les fidèles. La commission de sécurité vient de donner un avis favorable pour la réouverture de ce site fermé depuis 2 ans. « Une très grande joie » pour Mgr Yves Baumgarten. L’évêque du diocèse a fait un important lobbying auprès des pouvoirs publics pour obtenir cette réouverture. Mais attention, pour le moment, la jauge est limitée à 500 personnes en même temps, contre 1 500 en temps normal. De plus, aucune célébration n’est prévue pour l’instant.
En cause : de nouveaux dispositifs de sécurité ont été installés. Ils permettent, en temps réel, de voir comment l’église Saint-Laurent bouge. En cas de mouvement trop important, « un signal d’alerte est déclenché pour évacuer les fidèles par précaution », explique Michel Chapuis, le maire de la ville. Ces dispositifs, très sophistiqués, demandent « plusieurs semaines » de rodage avant d’être pleinement opérationnels. En tout cas, Mgr Baumgarten espère célébrer une messe de réouverture dans les prochaines semaines.
Des travaux déjà effectués et des études à venir
L’église Saint-Laurent peut rouvrir grâce à des travaux de consolidation de deux piliers. Ces derniers menaçaient de céder, emportant avec eux l’ensemble de l’édifice. « L’église est sauvée, elle ne va pas s’effondrer, c’est une très bonne nouvelle », pour Laurent Wauquiez, député et conseiller spécial à la Région. En clair, des travaux de frettage ont été entrepris. Il s’agit de cercles en métal installés pour renforcer les piliers.
Cependant, le chantier de l’église Saint-Laurent n’est pas encore terminé. Début d’une nouvelle phase : deux études plus poussées de l’édifice viennent de démarrer. Elles vont durer deux ans minimum. L’objectif est d’avoir une photographie complète des travaux à mener pour pérenniser le site dans les prochaines années. Reste la question du coût. Laurent Wauquiez indique que des « crédits ont déjà été préparés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région » pour en financer une partie.
Les élus rassemblés pour la réouverture de l’église Saint-Laurent au Puy-en-Velay. ©RCF Haute-Loire.