"Les textes de l'Église sur les sujets sociaux nous lancent un appel personnel à l'action et à la contribution. C'est une invitation qui nous est faite. Chacun de nous a l'obligation de faire bouger les choses. C'est par exemple Jean-Paul II qui nous dit : "Les modèles réellement efficaces ne peuvent être conçus que par l'effort de tous les responsables qui font face aux problèmes concrets."
En effet, pour nous accompagner, l'Église propose régulièrement des synthèses de ce que des chrétiens engagés dans l'action ont expérimenté. La RSE [Responsabilité sociétale des entreprises] par exemple, trouve ses fondements dans la pensée de protestants américains. À l'origine c'est une commande des Églises chrétiennes qui est passée en 1953 au pasteur protestant Bowen. En réponse, il publie un ouvrage qui insiste sur la contribution essentielle de l'entreprise au renforcement des valeurs portées par le rêve américain. Il s'est appuyé sur l'éthique protestante du travail. L'entreprise est alors perçue comme un acteur social à part entière, investi d'une mission envers la société au sens large. C'est la première fois qu'on a présenté cette idée.
L'Église s'enrichit constamment en fonction des défis de la société. C'est d'ailleurs comme cela que la doctrine sociale est née. A la fin du 19ème siècle, Léon Harmel qui était un grand industriel chrétien et ami du pape Léon XIII s'est ému des conditions de travail difficiles imposées par la révolution industrielle. Alors d'abord dans son entreprise il a mis en place des "conseils d'usines", puis il a partagé sa réflexion avec le pape. Et c'est ce qui a amorcé les encycliques à caractère social. Autre exemple on connait bien le fameux dialogue social allemand mais savez vous que ce modèle de la co-détermination a été lancé par un jésuite et un évêque après guerre ?
Pour nous chrétiens en 2018, c'est ça qui est formidable, l'Église continue de proposer une orientation intellectuelle pour innover. On a en tête, l'encyclique Laudato Si' du pape François, qui incite toutes les personnes de bonne volonté à s'engager pour la dignité humaine et la protection de la planète.
En conclusion, l'Église est bien vivante, elle répond aux défis de la société avec ce que nous lui apportons !"
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