Accueil
L'Eglise face au défi de la ruralité

L'Eglise face au défi de la ruralité

 - Modifié le 16 janvier 2020
Partager les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des femmes et des hommes d’aujourd’hui, c’est la mission de l’Eglise telle qu’elle a été rappelée au concile Vatican II.
RCFRCF

Cette Eglise experte en humanité a de nombreux défis à relever en particulier dans le monde rural. Ce dernier est confronté depuis les soixante dernières années à d’immenses bouleversements. On pense notamment aux agriculteurs dont le nombre a diminué et dont le métier s’est complexifié. On peut aussi évoquer, liée à la question agricole, tous les défis environnementaux, de qualité alimentaire, de gestion de l’eau dans des zones de campagnes riches en ressources, essentielle pour l’équilibre de tous.

Si la France est devenue largement urbaine en quelques décennies, l’Evangile doit demeurer une bonne nouvelle pour tous, y compris dans les campagnes. Comme le rappelle depuis le début de son pontificat le pape François, c’est aux périphéries, dans des zones parfois délaissées, que les chrétiens sont appelés, en priorité, à faire résonner le message du Christ.

Le Christ précédait les apôtres en Galillée. Ces zones rurales, ces Galilées modernes, bien qu'en pleine mutation, sont aujourd'hui au coeur de la mission d'évangélisation de l'Eglise, afin de devenir des terres d'espérance pour tous. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.