Partager

L'économie Monastique

RCF,  - Modifié le 19 mars 2019
Avec un réseau plus que millénaire les abbayes sont des lieux qui, bien avant Pierre Rabbi, mettent en pratique la sobriété heureuse et une économie au service de l'homme.
La vie La vie

"Ora et labora", l'économie millénaire monastique, un modèle économique avant-gardiste et inspirant pour notre temps.

​L'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews

L'invité éco

Thibaut Larose intervient à propos de la récente publication du 7ème baromètre de l'entrepreunariat social, et sur Convergence : un forum mondial pour des solutions en ESS (économie sociale et solidaire).

"Faire passer l'économie sociale et solidaire de la marge à la norme"

Le dossier de la semaine

Le travail monastique n'est pas une économie comme les autres, il n'obéit pas aux mêmes lois du marché, ne poursuit pas non plus les mêmes buts. Il est tourné à la fois sur lui même puisqu'il vise une certaine vie en autarcie de la communauté, et est aussi très ouvert vers l'extérieur par l'accueil fait aux plus démunis, et l'évangélisation. Il ne vise pas la rentabilité ou le profit, mais ne peut pourtant pas s'affranchir totalement de toute réalité économique, s'il veut perdurer dans le temps.
Un équilibre pas toujours facile à trouver pour chaque communauté.
Le travail monastique, respecte un rythme particulier, qui peut dérouter à première vue les partenaires extérieurs car le temps n'est pas le même. Dans la vie monastique on n'est pas esclave du temps, il y a une certaine lenteur, nécessaire peut-être d'ailleurs à l'homme et à la nature pour donner le meilleur... Un modèle à méditer pour notre temps.

Les experts

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don