Le voeu des Échevins: "Soyez des gardiens de la vie fragile"
"Une fête de la confiance", ainsi nomme Monseigneur Dubost, nouvel administrateur apostolique du diocèse de Lyon, cette célébration du voeu des Échevins. Depuis 1643, elle rassemble les autorités de la ville et celles du diocèse de Lyon sur la colline de Fourvière pour remercier Marie de sa protection suite à l'éviction de la peste. Monseigneur Dubost a cette année appelé "chacun à croire que le bonheur promis par Dieu est possible".
La présence des hommes et femmes politiques, nombreux en cette année à enjeux du fait de la tenue des élections municipales, l'a réjoui.
Gérard Collomb, le maire de la ville, a comparé les banlieues à des paroisses où il faut apporter de l'espérance. Il a remis symboliquement au cours de la célébration une médaille de la ville à Mgr Dubost, comme l'avaient promis les Echevins en 1643.
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pris la parole pour inaugurer le nouveau pavillon d'accueil de Fourvière destiné aux touristes et aux pèlerins. Il explique ce qu'il a retenu de cette célébration du Voeu des Echevins :
Mgr Philippe Barbarin était absent hier, conformément à sa décision de se mettre en retrait de la gestion du diocèse.
La bénédiction de la ville de Lyon par Mgr Michel Dubost @diocesedelyon pour le Vœu des Échevins depuis @NDFourviere pic.twitter.com/NXNp2d1OSe
— RCF Lyon (@RCFLyon) September 8, 2019
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !