Le Quai des Belges sera sans bus, sans taxis, sans petit train durant les deux mois de pleine saison en juillet et en août. Ce choix n’est pas reçu de la même manière par tous.
Certains restaurateurs approuvent l’idée, surtout avec le contexte actuel « Notre terrasse va sûrement pouvoir s'agrandir, nous allons faire plus de couverts. La saison sera plus rentable. » pour d’autres, « Si tout devient piéton, des clients habitués à prendre leur voiture ne viendront plus.».
Les touristes qui prennent un café en extérieur, eux, pensent à la pollution et au bruit qui réduirait de facto avec l’arrêt des allées et venues des véhicules. De leurs côtés, les riverains appréhendent l’absence de transports et le nombre plus important de personnes présentes sur le quai, entraînant une hausse d’incivilité.
Et n’en déplaise aux automobilistes qui peinent déjà à se garer rue Caisserie. Cette rue est la déviation principale qui mène au Vieux-Port le plus rapidement.
Déjà bien empruntée depuis 2013 lorsque le quai est devenu semi-piéton, la circulation va devenir encore plus dense « Entre les gens qui cherchent des stationnements, les bus et les camions poubelles, ça va être l'enfer ici cet été » explique un restaurateur de la rue.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres car, beaucoup ont hâte de flâner sur cette vaste esplanade sans pot d’échappement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !