Accueil
Le tram D inauguré ce samedi

Le tram D inauguré ce samedi

Un article rédigé par RCF -  - Modifié le 13 décembre 2019
La ligne D du tram sera en partie inaugurée samedi. Il devait à l'origine voir le jour en 2016, retour sur ce long chantier.

La première fois qu'a été évoquée l'idée d'une quatrième ligne de Tramway à Bordeaux, c'était en 2007. Prévue à l'origine pour relier Bordeaux à Saint-Médard-en-Jalles dès 2016, la ligne D voit finalement le jour avec trois ans de retard. Son inauguration a lieu demain, mais elle n'est que partielle : seules 6 stations seront dans un premier temps desservies.
Il faudra attendre 2024 pour voir la fin des travaux de la ligne D du tram. Il faut dire que sa mise en place a été au coeur de nombreuses batailles juridiques et politiques ces dernières années.
Pourtant déclarée d'intérêt public par la préfecture en 2011, la ligne D a été fortement décriée  par certains riverains et commerçants.
En 2014 c'est le tribunal administratif qui a mis le projet en pause en annulant la déclaration d'intérêt public. Les travaux ont repris en 2015 puisque lorsque la cour administrative d'appel a annulé cette décision.
Quatre ans plus tard, la ligne D est mise en circulation progressivement, elle circulera à partir de demain entre les stations Carle Vernet et Mairie du Bouscat. Pour aller jusqu'au terminus à Eysines il faudra attendre fevrier 2020.
Les travaux devraient être définitivement terminés en 2024, la ligne ira alors jusqu'à Saint-Médard-en-Jalles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.