Le mardi 20 mai 2025, Grand Besançon Métropole inaugurait la nouvelle version de son service de vélos en libre-service, Ginko VéloCité. La flotte a été entièrement renouvelée avec 200 vélos, dont 100 à assistance électrique, et le réseau a été étendu avec des stations modernisées.
Depuis le 20 mai, les usagers bisontins peuvent profiter d'une version modernisée de Ginko VéloCité, le service de location de vélos en libre-service lancé en 2007. La flotte a été entièrement renouvelée : 100 vélos à assistance électrique flambant neufs et 100 vélos mécaniques reconditionnés remplacent les anciens modèles.
Le renouvellement de la flotte s'accompagne d'une modernisation des 30 stations existantes, avec l'ajout de 85 points d'attache supplémentaires pour faciliter la recharge des vélos électriques. Le réseau s'étend également avec l'installation de trois nouvelles stations dans le quartier de la Bouloie, notamment près du stade Léo-Lagrange, de l'IUT et du Crous. Des points d’attache proches des lieux d’études « qui répondent à une demande récurrente et une attente très forte de la part des étudiants » selon Anne Vignot, Présidente de Grand Besançon Métropole.
L'idée serait d'équiper l'ensemble des lieux sportifs et culturels avec ce genre de stations" Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole
Ces améliorations interviennent dans un contexte de forte dynamique d'usage. En 2024, le nombre de locations a bondi de 43,6 %, atteignant 240 688 trajets contre 167 621 l'année précédente, soit une moyenne de 660 trajets par jour. Le nombre d'abonnés a quant à lui progressé de 60 % en un an. Un succès qui a incité l’agglomération à investir 700.000 euros dans la modernisation de ce service.
Ce renforcement du service s'inscrit dans une stratégie plus large de promotion du vélo portée par Grand Besançon Métropole. « L’avantage de l’usage du vélo, c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’impact bruit » rappelle Anne Vignot. Depuis 2020, la collectivité a triplé son budget pour les infrastructures cyclables, atteignant 3 millions d'euros par an. Une nouvelle signalétique est également en cours de déploiement pour améliorer l'orientation des cyclistes sur l'ensemble du territoire. Le réseau comprend également 11 Ginko VéloParks, qui sont des zones de stationnement sécurisé pour vélos, et un service de location longue durée de vélos électriques. Des aides à l'achat de vélos complètent le dispositif.
Pour les autorités locales, le vélo n'est pas seulement un moyen de transport écologique : c'est un outil concret face aux défis de santé publique. Selon Annelise Avril, Directrice générale France en charge des grands réseaux urbains pour le groupe Keolis « 20 % des usagers des vélos à assistance électrique ont plus de soixante ans ». Pour Anne Vignot, cela représente « un signe extrêmement positif pour la santé des habitants ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !