Accueil
Le SAS, un dispositif pour lutter contre la désertification médicale en Berry

Le SAS, un dispositif pour lutter contre la désertification médicale en Berry

Un article rédigé par Hugo Sastre - RCF en Berry, le 15 septembre 2025 - Modifié le 15 septembre 2025

Depuis septembre 2024, le Service d'Accès aux Soins (SAS) permet aux habitants du Cher d’obtenir un rendez-vous non programmé avec un professionnel de santé. Un numéro de téléphone simple : le 116 117.

Le SAS est une plateforme téléphonique dans l'Indre et dans le Cher. ©Mathis DépêcheLe SAS est une plateforme téléphonique dans l'Indre et dans le Cher. ©Mathis Dépêche

Pas toujours simple dans nos départements berrichons de réserver un rendez-vous avec un professionnel de santé. Depuis fin 2021, l'Indre utilise un dispositif : le SAS, le Service d'Accès aux Soins. Une plateforme téléphonique également disponible dans le Cher depuis septembre 2024. « C'est un service de régulation médicale, présente Virginie Picard, sa directrice. Il a pour but d'apporter une solution à des problèmes de santé non vitaux mais urgents. Cela permet aux patients d'être au bon endroit et au bon moment ».
Un service accessible à tous, « avec une priorité pour ceux sans médecin traitant, ou qui n'arrivent pas à le joindre dans les 24 à 48h ». Le Service d'accès aux soins ne propose donc pas de renouvellements
d'ordonnance ou d'arrêts de travail.
Lorsqu’un patient contacte le 116 117, « l'appel est analysé, décrit Walter Lanotte, président de l'inter CPTS 18, réunissant les 6 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé du Cher. La réponse apportée sera adaptée à chacun : un conseil, ou des propositions de rendez-vous médicaux ».

 

Les Spécialistes du Cher en renfort

 

L’un des principaux motifs d'appels en cette première année, ce sont les soins dentaires. Durant ces douze derniers mois, le SAS 18 a également fait face aux épidémies saisonnières, telles que la gastroentérite ou la grippe, mais pas seulement. « On a aussi eu des demandes pédiatriques, se souvient Virginie Picard, et des problèmes
gynécologiques ». Face à ces besoins, la plateforme téléphonique s'est enrichie du soutien de dentistes, pédiatres et même depuis fin juin, de sages-femmes.
Fortes de cette première année, les équipes du Service d'Accès aux Soins du Cher souhaitent proposer des améliorations. La problématique du transport des patients est actuellement en cours d’étude avec d'autres partenaires. « Parfois, pour quelques kilomètres, on est obligés de mobiliser une ambulance, parce que la personne qui a besoin d'être vue n'a aucune possibilité de parcourir la distance nécessaire entre son domicile et un médecin généraliste, explique Virginie Picard. Elle va donc devoir être envoyée aux Urgences. On a aussi une autre problématique concernant ceux qui n'ont pas la possibilité de se souvenir de leur rendez-vous, ou de ce qui va être dit pendant la consultation. On mène donc une réflexion pour proposer des médiateurs en santé qui pourraient aider ces patients ».

Pratique :
Le Service d'Accès aux Soins (SAS) est joignable au 116 117, du lundi
au vendredi, de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, contactez le 15.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.