Le SAS, un dispositif pour lutter contre la désertification médicale en Berry
Depuis septembre 2024, le Service d'Accès aux Soins (SAS) permet aux habitants du Cher d’obtenir un rendez-vous non programmé avec un professionnel de santé. Un numéro de téléphone simple : le 116 117.
Le SAS est une plateforme téléphonique dans l'Indre et dans le Cher. ©Mathis DépêchePas toujours simple dans nos départements berrichons de réserver un rendez-vous avec un professionnel de santé. Depuis fin 2021, l'Indre utilise un dispositif : le SAS, le Service d'Accès aux Soins. Une plateforme téléphonique également disponible dans le Cher depuis septembre 2024. « C'est un service de régulation médicale, présente Virginie Picard, sa directrice. Il a pour but d'apporter une solution à des problèmes de santé non vitaux mais urgents. Cela permet aux patients d'être au bon endroit et au bon moment ».
Un service accessible à tous, « avec une priorité pour ceux sans médecin traitant, ou qui n'arrivent pas à le joindre dans les 24 à 48h ». Le Service d'accès aux soins ne propose donc pas de renouvellements
d'ordonnance ou d'arrêts de travail.
Lorsqu’un patient contacte le 116 117, « l'appel est analysé, décrit Walter Lanotte, président de l'inter CPTS 18, réunissant les 6 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé du Cher. La réponse apportée sera adaptée à chacun : un conseil, ou des propositions de rendez-vous médicaux ».
Les Spécialistes du Cher en renfort
L’un des principaux motifs d'appels en cette première année, ce sont les soins dentaires. Durant ces douze derniers mois, le SAS 18 a également fait face aux épidémies saisonnières, telles que la gastroentérite ou la grippe, mais pas seulement. « On a aussi eu des demandes pédiatriques, se souvient Virginie Picard, et des problèmes
gynécologiques ». Face à ces besoins, la plateforme téléphonique s'est enrichie du soutien de dentistes, pédiatres et même depuis fin juin, de sages-femmes.
Fortes de cette première année, les équipes du Service d'Accès aux Soins du Cher souhaitent proposer des améliorations. La problématique du transport des patients est actuellement en cours d’étude avec d'autres partenaires. « Parfois, pour quelques kilomètres, on est obligés de mobiliser une ambulance, parce que la personne qui a besoin d'être vue n'a aucune possibilité de parcourir la distance nécessaire entre son domicile et un médecin généraliste, explique Virginie Picard. Elle va donc devoir être envoyée aux Urgences. On a aussi une autre problématique concernant ceux qui n'ont pas la possibilité de se souvenir de leur rendez-vous, ou de ce qui va être dit pendant la consultation. On mène donc une réflexion pour proposer des médiateurs en santé qui pourraient aider ces patients ».
Pratique :
Le Service d'Accès aux Soins (SAS) est joignable au 116 117, du lundi
au vendredi, de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, contactez le 15.
