Accueil
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus en audience privée par le pape Léon XIV, au Vatican, dans une série de rencontres de chefs d’état

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus en audience privée par le pape Léon XIV, au Vatican, dans une série de rencontres de chefs d’état

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 27 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025

Ce lundi 27 octobre 2025 midi, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus lundi midi par le pape Léon XIV au Vatican pour une audience privée, a annoncé le Palais Royal. Il s’agit de leur première rencontre en tête à tête avec le nouveau souverain pontife. Le couple royal avait déjà assisté à la mi-mai à la messe d’intronisation de Léon XIV, célébrée place Saint-Pierre. 
 

Visite privée royale au VaticanVisite privée royale au Vatican

Ce qu'il faut retenir :

  • Audience privée du couple royal belge par le pape Léon XIV
  • La reine Mathilde participe à une sommet pour la paix à Rome
  • Le pape Léon multiplie les rencontres de chefs d’état pour promouvoir le dialogue et la paix

Sommet pour « Oser la paix ».


Le palais royal de Bruxelles a en effet souhaité profiter de la présence de la reine Mathilde à un sommet pour la paix organisé à Rome pour planifier cette rencontre avec le pape Léon XIV. 


Cette rencontre “Oser la paix”, organisée par Sant'Egidio du 26 au 28 octobre 2025, rassemble des représentants des grandes religions, du monde de la culture, de la société civile et de la politique, afin d’aborder ensemble les défis les plus urgents de notre temps : la coexistence pacifique, la solidarité et la construction de nouvelles visions de la paix.


Un défilé de têtes couronnées à Rome


Cette entrevue privée avec le pape intervient quelques jours après la visite historique au Vatican du roi Charles III, chef de l’Église d’Angleterre, et de son épouse, la reine Camilla, et une dizaine de jours après celle du roi de Jordanie, Abdallah II et de son épouse Rania.

 

Un mois d’octobre chargé de rencontres officielles pour le pape Léon XIV

 

En octobre, le pape Léon XIV a reçu une série de dirigeants venus des quatre coins du monde pour renouer ou renforcer les liens entre leurs nations et le Saint-Siège et surtout promouvoir le dialogue et la paix.

 

Dès le 6 octobre, le souverain pontife accueillait Gitanas Nausėda, président de la Lituanie, proche du conflit Ukrainien. Quelques jours plus tard, le 11 octobre, Bernardo Arévalo de León, président du Guatemala, venait à Rome évoquer la situation sociale et environnementale de l’Amérique centrale.

 

Le 13 octobre, Gabriel Boric Font, président du Chili, s’est entretenu avec le pape sur la crise migratoire et les défis climatiques qui frappent l’Amérique latine. Puis, le 16 octobre, Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad, a été reçu pour discuter des enjeux de stabilité régionale au Sahel. Le lendemain 17 octobre, c’était au tour d’ Yamandú Orsi, président de l’Uruguay. 

 

Une ouverture du pape Léon XIV vers l’Est et le Proche-Orient

 

Le 20 octobre, Nikol Pashinyan, Premier ministre arménien, a échangé avec le pape Léon XIV sur la situation humanitaire dans le Caucase. Cinq jours plus tard, le 25 octobre, Nawaf Salam, Premier ministre libanais, accompagné du vice-Premier ministre Tarek Mitri, a été reçu pour une conversation axée sur la coexistence religieuse et la reconstruction du Liban.
 

Cette audience privée du couple royal belge s’inscrit dans la dynamique diplomatique du pape Léon XIV qui promeut activement le dialogue et la paix.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.