Accueil
Le Rassemblement National s’enracine dans tous les territoires sauf les grandes métropoles

Le Rassemblement National s’enracine dans tous les territoires sauf les grandes métropoles

Un article rédigé par Rabby Lokate - RCF Allier, le 29 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025
L'invité actu AuvergneLe RN "présent dans quasiment tous les territoires", selon Vincent Jarousseau

Dans son ouvrage "Dans les âmes et les urnes : dix ans à la rencontre de la France qui vote RN" Vincent Jarousseau, photographe et documentariste, brosse le portrait de l’implantation du Rassemblement National et analyse les raisons de son succès croissant dans de nombreux territoires français.

Vincent Jarousseau, auteur de "Dans les âmes et les urnes : dix ans à la rencontre de la France qui vote RN", sera à Montluçon jeudi à l'invitation de la CGT. ®Philippe QuaisseVincent Jarousseau, auteur de "Dans les âmes et les urnes : dix ans à la rencontre de la France qui vote RN", sera à Montluçon jeudi à l'invitation de la CGT. ®Philippe Quaisse

Ce qu'il faut retenir :

  • Vincent Jarousseau participera à une conférence-débat intitulée Qui vote pour le RN et pourquoi ?, organisée par la Confédération générale du travail (CGT) à la Ferme des Ilets, à Montluçon, ce jeudi 2 octobre.

Invité par la RCF mardi 30 septembre, l’auteur a souligné que le RN « est présent dans tous les territoires de France », à l’exception des grandes métropoles comme Paris, Strasbourg, Lyon ou Toulouse. Selon lui, cette implantation est le fruit d’une stratégie initiée dès 2014 par Marine Le Pen.

Lors de cet entretien, l’ancien élu parisien a rappelé que le parti lepéniste s’appuie particulièrement sur les anciens bassins industriels et les zones fragilisées par la désindustrialisation. Il précise que ces territoires constituent aujourd’hui des bastions électoraux où le RN occupe une place de plus en plus importante.

À l’image de son enquête, Jarousseau souligne également la diversité des motivations derrière le vote RN.
 

 Le vote RN ne se résume pas à la seule question de l’origine ou du racisme qui reste un fléau traversant ce parti mais s’ancre aussi dans une distinction sociale ressentie par une partie de l’électorat 

Le documentariste met par ailleurs en lumière le rôle déterminant des électrices. Selon lui, « une grande partie du soutien populaire du RN vient des femmes, qui s’identifient à Marine Le Pen, cheffe d’un groupe politique qui a su s’imposer dans un milieu largement masculin ».

Il conclut que cette proximité avec les femmes est renforcée par le discours de la dirigeante sur les inégalités salariales et sociales, qui trouvent un écho particulier dans ce qu’il décrit comme des “blessures narcissiques” du quotidien.
 

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité actu Auvergne
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.