Le Puy-en-Velay : une balade nocturne à vélo organisée ce vendredi soir
La Puycyclette organise, ce vendredi 12 décembre au soir, une balade nocturne à vélo. L’enjeu : sensibiliser les amateurs de vélo à s’équiper en hiver pour être bien vus.
La Puycyclette organise une balade à vélo pour sensibiliser les usagers à la présence de bicyclettes sur la route, même en hiver. © PixabayAvec l’arrivée de l’hiver, les jours raccourcissent. Pour ceux qui se déplacent à vélo, l’enjeu est d’être bien vus des automobilistes. Pour sensibiliser le public, l’association La Puycyclette organise ce vendredi 12 décembre une balade nocturne. Le départ sera donné à 18h depuis la gare SNCF du Puy-en-Velay. Pierre Sahuc, l’un des co-présidents de l’association, souligne qu’un mauvais éclairage à vélo la nuit constitue « l’une des premières causes d’accident ».
L’enjeu de la mobilisation : rappeler les principes de base. « Pour être bien vu, il faut un éclairage avant et arrière et un équipement sur soi », rappelle Pierre Sahuc. Dans les faits, s’équiper ne coûte « que quelques dizaines d’euros ». D’ailleurs, il existe des nouveautés comme des « baudriers si on ne veut pas porter un gilet ». L’association souhaite également alerter sur un autre phénomène : le suréclairage. Une pratique rare, mais qui peut avoir l’effet inverse, à savoir aveugler les automobilistes. D’ailleurs, l’un des messages s’adresse à ces derniers : même en hiver, des cyclistes circulent encore sur les routes.
La Puycyclette demande des engagements de la part des élus
L’autre message de cette balade nocturne s’adresse aux élus. Depuis longtemps, l’association et la municipalité sont en désaccord. La Puycyclette estime qu’aucun aménagement cyclable n’a été mis en place dans la cité vellave, ce que conteste la mairie. Le dialogue reste crispé entre les deux parties. Pour Pierre Sahuc, « il y a urgence à investir dans ces mobilités comme le font les grandes villes de France, le vélo prend de l’ampleur partout ».
Selon lui, « Le Puy-en-Velay est une ville tout-voiture ». D’ailleurs, à l’approche des élections municipales, la Puycyclette travaille sur une charte qu’elle présentera aux futurs candidats pour promouvoir la pratique du vélo dans la cité vellave.
