Accueil
Le Puy-en-Velay : un tournoi national de hockey subaquatique organisé à la Vague

Le Puy-en-Velay : un tournoi national de hockey subaquatique organisé à la Vague

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 10 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025

La piscine de la Vague accueille ce week-end le tournoi de la Nouvelle Vague organisé par le club du Puy-en-Velay de hockey subaquatique. 160 jeunes de toute la France sont attendus sur place.

Le club de hockey subaquatique du Puy-en-Velay évolue au plus haut niveau national. © Didier Regaldo.Le club de hockey subaquatique du Puy-en-Velay évolue au plus haut niveau national. © Didier Regaldo.

Après de nombreuses années de succès, le club de hockey subaquatique du Puy-en-Velay renouvelle la formule de son traditionnel tournoi et change le nom. Exit les adultes, le tournoi de la Nouvelle Vague s’adresse aux catégories « U19 et U23 », explique Didier Regaldo, l’éducateur sportif du club. Au total, 160 jeunes vont venir en terre vellave pour ce tournoi national. « On attend des équipes de Rennes, Strasbourg, Neuilly ou encore Hyères. » Et évidemment, 3 équipes du club ponot.


Si le club change la formule du tournoi, c’est pour coller à ses licenciés. Aujourd’hui, les jeunes représentent une large partie des joueurs. Certains performent à haut niveau. « Nous avons par exemple deux jeunes qui vont participer à la Coupe du Monde U24 en Turquie en juillet prochain », explique Didier Regaldo. Lancée depuis 4 ans, l’école de formation du club prend de plus en plus d’importance. L’équipe fanion fait partie des 8 meilleures de France.


L’engouement dépasse le simple cadre sportif. « Les parents sont super nombreux, ils sont investis à 100 % », pointe Didier Regaldo. Ainsi, ce tournoi doit permettre de donner la possibilité aux jeunes de briller en ce début de saison.


Des bassins fermés à la Vague 

 

Les matchs se joueront dès samedi matin, jusqu’à dimanche 13 h. « L’idée reste de permettre aux jeunes de rentrer chez eux, vu que certains viennent de loin. » D’ailleurs, les rencontres seront diffusées en direct sur YouTube, ici. Le club de hockey subaquatique du Puy-en-Velay a prévu plusieurs animations pour les spectateurs.


Conséquence de la tenue de cette compétition, plusieurs bassins à la Vague seront fermés aux nageurs, comme c’est le cas lors des compétitions sportives. Ça concerne « le grand bassin et le petit bassin d’apprentissage », conclut Didier Regaldo.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.