Le Puy-en-Velay : un complexe hôtelier à 20 millions d’euros à la Visitation
Le département de la Haute-Loire acte la vente de la Visitation, lieu patrimonial emblématique du Puy-en-Velay. Un projet de complexe hôtelier estimé à près de 20 millions d’euros est dans les tuyaux.
La Visitation, lieu emblématique du Puy-en-Velay, vient d’être vendue par le département de la Haute-Loire à ADIM Lyon, une filiale du groupe Vinci. © RCF Haute-Loire.Les élus du conseil départemental votent la vente de la Visitation. Situé dans la vieille ville du Puy-en-Velay, le lieu avait été acheté en 2017 par la collectivité pour un montant de 850 000 euros. D’ailleurs, elle avait ensuite investi 1 million d’euros pour « faire des travaux d’urgence, surtout sur la chapelle », explique Marie-Agnès Petit, la présidente.
Réunis en session plénière, les élus ont acté la vente de la Visitation à ADIM Lyon. Il s’agit « d’une filiale de Vinci », poursuit Marie-Agnès Petit. D’après la présidente, le projet prévoit « une offre hôtelière plutôt haut de gamme et à destination des pèlerins ». De son côté, la chapelle sera transformée en « un espace événementiel pour accueillir des événements type congrès » selon l’élue.
Un projet à 20 millions d’euros
En outre, les acquéreurs souhaitent créer un espace bien-être, sans oublier quelques places de parking supplémentaires. La zone étant dépourvue d’offres de stationnement importantes à proximité. En somme, « un très beau projet » pour Marie-Agnès Petit. Le montant de ce dernier est compris « entre 18 et 20 millions d’euros ». Le permis de construire devrait être déposé à la fin de l’année 2025, avant un début des travaux fin 2026.
Reste une question : le prix de vente de la Visitation. Estimé à 610 000 euros par la direction immobilière de l’État, le bien est cédé à ADIM Lyon pour « 500 000 euros », avance la présidente du département. Bien loin donc du prix d’achat de 2017, sans oublier les travaux réalisés sur place depuis. Pour Marie-Agnès Petit, « c’est une perte financière, oui et non, car avec un prix de vente bas, on participe à la réalisation du projet. » Elle enfonce le clou, estimant « ne pas avoir bradé la Visitation ».
