Le Puy-en-Velay : La résidence Les Bouleaux raccordée au réseau de chaleur
Depuis plusieurs années, la ville du Puy-en-Velay dispose d’un réseau de chaleur. Il permet de faire baisser le montant des factures des utilisateurs. La résidence Les Bouleaux, avenue du Maréchal-Foch, vient d’être raccordée au réseau.
Depuis la fin du mois d’octobre 2025, la résidence des Bouleaux est raccordée au réseau de chaleur urbain du Puy-en-Velay. © RCF Haute-LoireAprès plusieurs refus de la part des copropriétaires, la résidence Les Bouleaux vient finalement d’être raccordée au réseau de chaleur urbain du Puy-en-Velay. En 2014, 2022 et 2024, les résidents n’avaient pas souhaité y être rattachés. Visiblement, la dernière proposition d’Engie les a convaincus en début d’année 2025. Après plusieurs semaines de travaux, les habitants sont raccordés au réseau de chaleur depuis le 24 octobre 2025.
Le directeur régional d’Engie, en charge des réseaux de chaleur, Michel Mathieu, salue cette décision. Selon lui, l’avantage principal du réseau de chaleur reste le prix. « Il nous permet de baisser, voire de réduire, le coût de la facture », promet le directeur. Depuis 2022 et l’explosion des charges liées au chauffage, un peu de répit ne fera pas de mal aux 150 habitants des Bouleaux.
En parallèle, être raccordé au réseau de chaleur permet de réduire les émissions de CO₂. Par exemple, pour l’eau chaude sanitaire, « 90 % de la production d'énergie est verte », explique Michel Mathieu. Le maire, Michel Chapuis, vante un dispositif qui permet de « lutter contre la précarité énergétique ». Il embraye en rappelant que le bois utilisé pour alimenter le réseau de chaleur provient « de forêts situées à un maximum de 80 km du Puy-en-Velay », avec à la clé « des retombées économiques pour le territoire », poursuit l’édile.
Des agrandissements dans les tuyaux
Preuve que le réseau de chaleur semble fonctionner, la mairie du Puy-en-Velay planche actuellement sur une nouvelle extension. Celle-ci engloberait « la préfecture, le tribunal et le théâtre, voire l’école Michelet », explique Michel Chapuis.
Mais pour le moment, aucun accord n’a été signé avec Engie. Le projet est encore dans les tuyaux et ne devrait pas évoluer avant plusieurs semaines, campagne électorale oblige.
