Accueil
Le nouveau contrôle technique, plus sévère, est arrivé

Le nouveau contrôle technique, plus sévère, est arrivé

Un article rédigé par Jean-Baptiste Bornier -  - Modifié le 22 mai 2018
Depuis le 20 mai dernier, les automobilistes doivent passer le nouveau contrôle technique qui comprend, entre autres, 133 points contrôlés au lieu de 123.
RCF 2018 - Garage ACL7 LyonRCF 2018 - Garage ACL7 Lyon

Depuis ce dimanche 20 mai, les automobilistes français doivent se plier au nouveau contrôle technique. Ce dernier a été durci par une directive européenne. 

Ce dernier se veut plus précis mais aussi plus sévère. En effet, le nombre de points controlés passe de 123 à 133, et les motifs de défauts qui étaient au nombre de 410 sont dorénavant de 610.

Une augmentation qui est notamment due à la nouvelle catégorie de défauts dits "critiques". Comme l'explique l'arrêté du 18 juin 1991 modifié, une défaillance est considérée comme critique lorsqu'elle est "un danger direct et immédiat pour la sécurité routière » ou, qu’elle a « une incidence grave sur l’environnement".

Si l'automobiliste n'a qu'une défaillance majeure, il devra faire réparer son véhicule dans les deux mois et faire une contre-visite. Sinon, s'il a une défaillance critique, il devra faire réparer son véhicule dans la journée.

Pour Eric Schietse, directeur de la Prévention Routière pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce nouveau contrôle technque est une bonne nouvelle

Cependant, de nombreux automobilistes ont décidé de faire leur contrôle et leur contre-visite avant la mise en place de la directive. Les garages sont donc surmenés ces dernières semaines. De plus, comme les professionnels n'ont pas plus d'informations ils ne savent pas combien de temps ils vont devoir prévoir pour les futurs tests, comme l'explique Cyril Barbosa, gérant du garage Auto-Contrôle Lyon 7 :

Les prix augmenteront donc et feront reculer certains qui n'ont pas un véhicule en très bon état. L'un des principaux buts de ce nouveau contrôle technique est de voir disparaitre les voitures les plus polluantes.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.