Le Nancy Jazz Pulsation, entre Vision et Continuité à l'Aube de ses 52 Ans
Le Nancy Jazz Pulsation (NJP), fondé en 1973, s'affirme comme un "pilier culturel du Grand Est", offrant chaque année plus de 150 concerts allant du jazz aux musiques actuelles, urbaines, des découvertes et même des générations futures. L'édition 2025, actuellement en cours, est marquée par les couleurs de l'Art Déco.
JazzDepuis plus d’un demi-siècle, le Nancy Jazz Pulsations (NJP) fait vibrer la cité ducale au rythme du jazz, des musiques urbaines et des découvertes. Pour cette 52ᵉ édition placée sous le signe de l’Art déco, plus de 150 concerts animent Nancy et ses environs. Un symbole de vitalité pour un festival qui entame une nouvelle ère avec Yv Colombin, successeur du charismatique Claude “Tito” Jean-Antoine.
“Je l’ai prise sereinement”, confie le nouveau président, en poste depuis mai. “C’est une succession dans la continuité, mais aussi l’occasion d’ouvrir une nouvelle page.” L’enjeu est clair : “Mettre le festival en ordre de marche pour les 60, 70, 80 ans.” Car le NJP reste un pilier culturel, connu “bien au-delà de Nancy, même à l’international.”
Entre fidélité et renouvellement
Si le jazz demeure l’âme du festival, son ouverture aux musiques actuelles en fait un rendez-vous intergénérationnel. “Le jazz garde une place importante, mais dès le début, le NJP a voulu rassembler toutes les générations.” Pour Yv Colombin, l’objectif n’est pas de “faire toujours plus grand”, mais de “faire venir des artistes qui ont quelque chose à dire, qui cherchent la vraie rencontre avec le public.”
Cette exigence artistique s’accompagne d’une attention accrue aux questions environnementales et à la diversité. Le Nancy Jazz Tour exporte l’esprit du festival dans une cinquantaine de communes, tandis que les scènes gratuites – Apéroz, Jazz Poursuite, Pépinière – permettent de valoriser la scène locale. “Ces moments ouverts à tous, c’est l’ADN du NJP.”
Transmettre, rendre accessible
Dans un contexte économique tendu, Yv Colombin mise sur la solidarité. “Notre politique tarifaire reste abordable grâce au soutien des collectivités et des partenaires privés.” Pour lui, la culture reste “un levier du mieux vivre ensemble.”
Le président insiste aussi sur la transmission, notamment à travers les Magic Kids ou les actions dans les écoles et quartiers : “Les enfants, c’est le public de demain. Le but, c’est de leur donner le goût du spectacle vivant, de leur transmettre la curiosité.”
Alors que le festival affiche déjà des taux de remplissage prometteurs, le président se veut confiant : “Le NJP est solide. Peut-être qu’il devra se réinventer, mais il restera fidèle à ce qui le fonde : le partage et la découverte.”


Toute la semaine à 7h33, retrouvez le Grand Témoin : un entretien qui prend le temps d’approfondir l’actualité locale, pour mieux comprendre les enjeux et les événements qui touchent votre territoire.
