Le Massif du Sancy lance une offre de transport à la demande à partir de lundi
Comment développer la mobilité dans le massif du Sancy et les alternatives à la voiture au quotidien ? Le chantier du service de transport à la demande, piloté par l’intercommunalité, entre dans sa phase active à partir du lundi 3 novembre.
Le top départ de ce service de transport à la demande est prévu lundi 3 novembre © Illustration Getty Images/iStockphoto De Montluçon à Ambert en passant par Brioude : ces dernières années, les intercommunalités ont été nombreuses à expérimenter puis mettre en place ces TAD, Transports à la demande dont l’objectif principal est de favoriser la mobilité des personnes les plus en difficultés financièrement où qui sont privés de moyen de locomotion. Initialement dévolue à la Région, cette compétence peut être déléguée aux EPCI, depuis l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités de 2019.
60% des intercommunalités en France disposent d'un Transport à la demande
Dès lundi 3 novembre, le territoire du massif du Sancy va proposer son propre service. Gratuit et accessible sur réservation, il sera organisé en trois zones. Selon votre lieu de résidence, vous pourrez vous rendre à Besse, Egliseneuve-d’Entraigues, La Bourboule ou Le Mont-Dore. Chaque zone bénéficiera de 2 trajets par semaine (aller-retour), avec des jours et horaires définis.

Zone 1 : vers Besse
Les communes concernées: Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Murol, Saint-Diéry, Saint-Nectaire, Saint-Pierre-Colamine, Saint-Victor-la-Rivière, Le Vernet-Sainte-Marguerite.
Lundi : arrivée à 10 heures 30 - Départ à 12 heures 30
Vendredi : arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures
Zone 2 : vers Besse et Égliseneuve
Les communes concernées : Compains, Égliseneuve-d’Entraigues, Espinchal, La Godivelle, Montgreleix, Picherande, Saint-Genès-Champespe, Valbeleix.
Lundi : destination Besse
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures
Mercredi : destination Égliseneuve-d’Entraigues
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures
Zone 3 : vers Le Mont-Dore et La Bourboule
Les communes concernées : La Bourboule, Chastreix, Le Mont-Dore et Murat-le-Quaire.
Vendredi : destination Le Mont-Dore
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures
Samedi : destination La Bourboule
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures
La réservation est obligatoire, jusqu’à la veille à 12h (ou le jeudi avant 16h pour les trajets du samedi et du lundi). Contact et réservation : 06 87 20 11 97 ou tad.ccsancy@gmail.
Les passagers seront pris en charge à des arrêts définis dans chaque commune. Mais sur justificatif, une prise en charge à domicile sera possible pour les personnes à mobilité réduite et les plus de 75 ans.
Aujourd’hui en France, plus de 60% des intercommunalités déclarent disposer d’un service TAD. Le coût de fonctionnement – souvent supporté en grande partie par ces mêmes intercommunalités – constitue un frein à son extension.
