Accueil
Le Massif du Sancy lance une offre de transport à la demande à partir de lundi

Le Massif du Sancy lance une offre de transport à la demande à partir de lundi

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 31 octobre 2025 - Modifié le 31 octobre 2025

Comment développer la mobilité dans le massif du Sancy et les alternatives à la voiture au quotidien ? Le chantier du service de transport à la demande, piloté par l’intercommunalité, entre dans sa phase active à partir du lundi 3 novembre.

Le top départ de ce service de transport à la demande est prévu lundi 3 novembre © Illustration Getty Images/iStockphoto Le top départ de ce service de transport à la demande est prévu lundi 3 novembre © Illustration Getty Images/iStockphoto

De Montluçon à Ambert en passant par Brioude : ces dernières années, les intercommunalités ont été nombreuses à expérimenter puis mettre en place ces TAD, Transports à la demande dont l’objectif principal est de favoriser la mobilité des personnes les plus en difficultés financièrement où qui sont privés de moyen de locomotion. Initialement dévolue à la Région, cette compétence peut être déléguée aux EPCI, depuis l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités de 2019.

60% des intercommunalités en France disposent d'un Transport à la demande

Dès lundi 3 novembre, le territoire du massif du Sancy va proposer son propre service. Gratuit et accessible sur réservation, il sera organisé en trois zones. Selon votre lieu de résidence, vous pourrez vous rendre à Besse, Egliseneuve-d’Entraigues, La Bourboule ou Le Mont-Dore. Chaque zone bénéficiera de 2 trajets par semaine (aller-retour), avec des jours et horaires définis.

Zone 1 : vers Besse
Les communes concernées: Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Murol, Saint-Diéry, Saint-Nectaire, Saint-Pierre-Colamine, Saint-Victor-la-Rivière, Le Vernet-Sainte-Marguerite.
Lundi : arrivée à 10 heures 30 - Départ à 12 heures 30
Vendredi : arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures

Zone 2 : vers Besse et Égliseneuve
Les communes concernées : Compains, Égliseneuve-d’Entraigues, Espinchal, La Godivelle, Montgreleix, Picherande, Saint-Genès-Champespe, Valbeleix.
Lundi : destination Besse
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures
Mercredi : destination Égliseneuve-d’Entraigues
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures

Zone 3 : vers Le Mont-Dore et La Bourboule
Les communes concernées : La Bourboule, Chastreix, Le Mont-Dore et Murat-le-Quaire.
Vendredi : destination Le Mont-Dore
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures
Samedi : destination La Bourboule
Arrivée à 9 heures - Départ à 11 heures

La réservation est obligatoire, jusqu’à la veille à 12h (ou le jeudi avant 16h pour les trajets du samedi et du lundi). Contact et réservation : 06 87 20 11 97 ou tad.ccsancy@gmail.
Les passagers seront pris en charge à des arrêts définis dans chaque commune. Mais sur justificatif, une prise en charge à domicile sera possible pour les personnes à mobilité réduite et les plus de 75 ans.

Aujourd’hui en France, plus de 60% des intercommunalités déclarent disposer d’un service TAD. Le coût de fonctionnement – souvent supporté en grande partie par ces mêmes intercommunalités – constitue un frein à son extension.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.