François Fillon et ses "états généraux de la pêche et de l’aquaculture", Jean-Luc Mélenchon et son "Plan Mer", Emmanuel Macron et sa "stratégie maritime"... En cette période électorale, la mer est au programme de la quasi-totalité des candidats. "Les consciences s'éclairent sur le sujet", s'enthousiasme Alexandre Luczkiewicz du Cluster Maritime Français. Les candidats représentés au Havre la semaine dernière ont tous soutenu le développement des énergies marines - du 22 au 23 mars, le salon Seanergy réunissait les professionnels des Énergies marines renouvelables (EMR). Au même moment, Bernard Cazeneuve inaugurait à Cherbourg une usine de pales d’éoliennes.
Si la campagne électorale est l'occasion de mettre notre domaine maritime au programme des bonnes résolutions présidentielles, au fond c'est une bonne chose. La France "pays maritime qui s'ignore", selon Cyrille Poirier-Coutansais, accorde semble-t-il "un intérêt nouveau" à ce secteur, jusque là "méconnu". À la fin du mois de septembre 2015, la France obtenait un élargissement de près de 500.000 km² de son domaine maritime. Sa Zone économique exclusive (ZEE) est de plus de 10 millions de km².
De la pêche à la construction navale, de la recherche scientifique aux transports... La mer est un gisement de croissance et d’emplois. Et si la France prend la peine de développer son économie maritime, elle pourrait représenter d'ici 15 ans, 150 milliards d’euros et un million d’emplois. "Nous devons faire de la France le premier port de l’Europe", disait François Hollande aux Assises de la mer à La Rochelle en novembre 2016.
Si notre pays n'a pas encore de parc éolien offshore, DCNS et Bpifrance ont officiellement lancé, le 6 janvier dernier, DCNS Energies. Une société destinée à devenir "le leader mondial des énergies marines renouvelables". Le démantellement depuis le 1er mars 2017 du premier parc éolien offshore au monde pourrait y contribuer. Ouvert en 1991, le parc danois Vindeby et ses 11 éoliennes ont achevé leur cycle de vie de 20 ans. Pour le moment c'est l'Angleterre qui occupe la place de premier pays européen dans le domaine de l'offshore éoliennous explique Vincent Balès de WPD offshore France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !