JavaScript is required
Accueil
Le Kurdistan irakien espère son indépendance

Le Kurdistan irakien espère son indépendance

 - Modifié le 28 septembre 2017
Le oui l’a emporté au référendum sur l’indépendance du Kurdistan. Le peuple kurde mérite son indépendance, pour Emile Malet, le directeur de la revue Passages.

Pour Emile Malet, le peuple kurde mérite son indépendance, politique, culturellement et éthiquement. "Il a gagné ce droit souverain sur les champs de bataille en luttant avec un courage qui suscite l’admiration contre la barbarie de l’organisation Etat islamique. Seulement  ce droit légitime à l’indépendance suscite l’hostilité générale" explique le directeur de la revue Passages.

"Les Kurdes gênent. Il y a un refus de l’environnement régional. L’Irak se verrait amputé d’une partie de son territoire et notamment des champs de pétrole. L’Iran refuse aussi un Kurdistan à l’islam modéré. Sans oublier la Turquie qui voit dans les Kurdes ses ennemis héréditaires. Ces trois pays se sont unis contre le Kurdistan par tous les moyens en privant cette enclave des produits de base et en interrompant le robinet du pétrole" ajoute-t-il.

En ce qui concerne la communauté internationale, elle est incompréhensible. "D’un côté il y a l’exemplarité quasi-républicaine de ce peuple kurde, fier de son passé et de sa civilisation, et de ses prouesses guerrières contre la barbarie islamique, et de sa tolérance pour la mosaïque religieuse orientale, notamment concernant les différents cultes. Mais la communauté internationale ne souhaite par heurter un monde arabo-musulman hostile par principe à une nouvelle souveraineté populaire indépendante" lance encore Emile Malet.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.