Accueil
Le journaliste Lionel Ciochetto sort un livre sur le barrage de Lavalette

Le journaliste Lionel Ciochetto sort un livre sur le barrage de Lavalette

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 27 novembre 2025 - Modifié le 27 novembre 2025

Journaliste à L’Éveil de la Haute-Loire, Lionel Ciochetto vient de sortir un livre sur l’histoire du barrage de Lavalette. 240 pages pour tout savoir des enjeux et de l’histoire du plus grand barrage du département.

Lionel Ciochetto dévoile son ouvrage intitulé Lavalette, l’épopée du barrage des deux guerres. © RCF Haute-LoireLionel Ciochetto dévoile son ouvrage intitulé Lavalette, l’épopée du barrage des deux guerres. © RCF Haute-Loire
Lionel Ciochetto publie un livre sur le barrage de Lavalette

Lionel Ciochetto est avant tout un passionné du barrage de Lavalette. Journaliste à L’Éveil de la Haute-Loire, il a écrit de nombreux articles sur le sujet. Mais cette fois, il avait envie d’aller plus loin. “En 2022, j’ai vraiment eu envie d’écrire un livre sur le sujet.” Le déclic ne vient pas du hasard. Cette année-là, “il y a eu une sécheresse terrible, elle a fait ressortir les villages engloutis comme Piboulet ou le Châtelard”. Lionel Ciochetto se replonge dans le sujet. Après plusieurs années de recherches, le journaliste publie Lavalette, l’épopée du barrage des deux guerres aux éditions de la Flandonnière.


Pour son enquête, il est allé à la rencontre de nombreuses familles ayant habité dans les villages aujourd’hui engloutis. “C’est de l’humain avant tout, ce n’est pas toujours évident pour elles ou pour les descendants de parler.” Malgré tout, beaucoup jouent le jeu, se livrent, donnent des photos d’archives, la plupart inédites. Au total, la construction du barrage de Lavalette a déplacé “une centaine d’habitants”. Par ailleurs, Lionel Ciochetto a fait un gros travail de reconstitution des bâtiments aujourd’hui sous les eaux.


Le livre revient sur les raisons de la construction


Au départ, le journaliste se concentre essentiellement sur les villages engloutis. Mais très vite, il souhaite élargir le sujet. “Pour la ville de Saint-Étienne, prendre la décision de construire le barrage est venu dans la douleur, politiquement, ce n’était pas une décision simple à prendre.” Elle était pourtant indispensable pour maintenir l’approvisionnement en eau potable de la commune. Le livre aborde tout cet aspect. Il permet de comprendre pourquoi le Lignon a été retenu et le rôle du barrage encore de nos jours.


Tout au long de l’ouvrage, de nombreuses photos d’archives permettent de comprendre la complexité technique du chantier. “La ville de Saint-Étienne avait la conviction de faire quelque chose d’exceptionnel, donc il y a beaucoup de photos d’archives que j’ai pu exploiter.” Ce livre raconte “de A à Z” la construction du barrage. Le plus dur ? “Faire des choix, car j’avais tellement de matière”, explique le journaliste.


L’ouvrage vient tout juste de sortir. “Il est disponible dans toutes les bonnes librairies de Haute-Loire et à la librairie de Paris à Saint-Étienne ”, souligne Lionel Ciochetto. Pour cet ouvrage, 800 exemplaires sont disponibles. D’ailleurs, vous pouvez aussi le trouver au bar-tabac de Lapte, à l’épicerie Nath'Alimentation de Grazac ou encore au bar-restaurant Le Fristi’s à Pont-de-Lignon. Son prix : 32 euros.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.