Le gouvernement veut en finir avec les zones blanches
DRC'est un problème qui n'est pas nouveau mais que trois plans successifs gouvernementaux depuis 2008 n'ont toujours pas résolu. Plus d'1% de la population reste toujours privé de réseau téléphonique portable, principalement dans les zones les plus rurales de France. Le gouvernement a annoncé en début de semaine avoir trouvé un accord historique avec les opérateurs de téléphonie mobile pour venir à bout de ces zones blanches.
5 000 pylônes supplémentaires doivent être construits pour améliorer la couverture sur les territoires ruraux ou vallonnés. Un décret ministériel a permis de cibler 541 communes en France concernées par ces problèmes. Avec 48 communes, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 4e région la plus touchée par ces territoires sans réseau. Dans le département du Rhône, la petite commune de Saint-Cyr-Le-Chatoux, 138 habitants au Nord-Ouest de Villefranche, on connait bien le problème. Dans certaines habitations isolées du village, il est impossible de capter.
Jean-Pierre Dumontet est le maire de Saint-Cyr-Le-Chatoux. Il se félicite de cette volonté d'en finir avec les zones blanches.
