Lyon est au cœur de l’Europe à partir d’aujourd’hui. Les ministres de l’Intérieur des six pays les plus peuplés de l’Union Européenne se réunissent dans la capitale des Gaules pour le G6, un sommet avec pour thème la question des flux migratoires.
France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Pologne seront représentés.
L’accueil des réfugiés est la source de nombreuses tensions ces derniers mois. Tensions avec la Pologne qui a été renvoyée devant la Cour de Justice européenne en décembre pour ne pas avoir rempli ses obligations en matière d’accueil des migrants.
Il y a des tensions également entre la France et l’Italie : le Ministre de l’Intérieur Italien Matteo Salvini avait en effet accusé Emmanuel Macron de « soutenir l’immigration ». Un discours qualifié de « haineux » par le Président français.
Le sommet se poursuivra demain avec une tonalité bien différente : un exercice antiterroriste géant se tiendra dans l’enceinte du Groupama Stadium. Cette démonstration mobilisera une centaine de policiers des Sections d’Intervention Rapides, des agents spécialement formés pour intervenir dans les stades.
La réunion a été déplacée de l’hôtel de ville à la préfecture du Rhône suite à la démission de Gérard Collomb.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !