Accueil
Le Diocèse d'Annecy lance sa campagne annuelle du Denier

Le Diocèse d'Annecy lance sa campagne annuelle du Denier

Un article rédigé par Vanessa Sansone -  - Modifié le 28 mars 2018
Slogan de cet appel au don pour 2018 : "L'Eglise est belle du don de chacun". L'an dernier, pour la première fois depuis dix ans, les catholiques du département ont moins donné.

Chaque année le dimanche des Rameaux, le diocèse d'Annecy lance sa campagne d'appel au don. "Le Denier, c'est la première ressource de l'Eglise en Haute-Savoie et dans le Val d'Arly" souligne Raymond Boccard, économe diocésain. Trois millions et quatre cent mille Euros, en 2017.  Une somme qui sert à payer le traitement des prêtres, à rémunérer les salariés de l'Eglise. Et il permet de faire vivre les services du Diocèse, donc de mener les actions de pastorale et d'évangélisation. L'Eglise présente le Denier comme un don d'appartenance : je fais partie de la famille des catholiques, donc je contribue à la vie de l'Eglise sur mon territoire. 

Une somme en baisse pour la première fois depuis dix ans, en HAUTE-SAVOIE. 

En cause : les nombreuses allées et venues de personnes qui s'installent puis repartent du territoire et les problèmes économiques. Certains donateurs historiques décèdent aussi : la moyenne d'âge des donateurs est très élevée. Signe positif : peu de jeunes donnent, mais leur don est proportionnellement élevé par rapport à leur revenu. Un vrai signe d'appartenance. 

Encore des Clichés

L'Eglise ne vit que de dons, elle n'est pas subventionnée. Un fait méconnu. "Les personnes qui viennent à l'Eglise pour un mariage, un baptême ou une sépulture sont surpris qu'on leur propose de faire un don" raconte Raymond Boccard. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.