Le CEVA est plus que jamais sur les rails

Le chantier pharaonique du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), du nom des gares qu'il reliera, "est dans les temps" selon Thomas Allary, directeur territorial SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier débuté au printemps 2011 pour se terminer en décembre 2019, date de la mise en service du Léman Express !
Un calendrier respecté pour ce projet de liaison ferroviaire comprenant la création d'un nouveau tronçon de 16 kilomètres entre la gare de Cornavin et d'Annemasse dont 14 en Suisse et 2 kilomètres côté français, dans un tunnel.
"La pose des équipements ferroviaires, la signalisation sont en cours de finalisation". Cette liaison a été créée pour faciliter les déplacements quotidiens des frontaliers entre le canton de Genève et la France. Ceux-ci s'effectuent actuellement à plus de 80% par le réseau routier, aujourd'hui saturé. "Demain avec le CEVA, c'est 150 trains de plus côté français qui circuleront quotidiennement sur la frontière franco-suisse, en un temps record de 22 minutes pour Annemasse-Genève" conclut Thomas Allary.
Au total, la réalisation de la ligne coûtera 335,2 millions d'euros à la France et 1,567 milliard de francs suisses de l'autre côté de la frontière.
