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Le CEVA est plus que jamais sur les rails

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 24 septembre 2018
La future liaison ferroviaire franco-suisse a franchi une nouvelle étape, vendredi 21 septembre, avec la jonction symbolique des rails des deux pays. En décembre 2019, date de sa mise en service, la vie des frontaliers qui traversent quotidiennement la frontière s'en trouvera facilitée. Thomas Allary, le directeur territorial SNCF Auvergne-Rhône-Alpes, fait le point.

Le chantier pharaonique du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), du nom des gares qu'il reliera, "est dans les temps" selon Thomas Allary, directeur territorial SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier débuté au printemps 2011 pour se terminer en décembre 2019, date de la mise en service du Léman Express ! 

Un calendrier respecté pour ce projet de liaison ferroviaire comprenant la création d'un nouveau tronçon de 16 kilomètres entre la gare de Cornavin et d'Annemasse dont 14 en Suisse et 2 kilomètres côté français, dans un tunnel. 

"La pose des équipements ferroviaires, la signalisation sont en cours de finalisation". Cette liaison a été créée pour faciliter les déplacements quotidiens des frontaliers entre le canton de Genève et la France. Ceux-ci s'effectuent actuellement à plus de 80% par le réseau routier, aujourd'hui saturé. "Demain avec le CEVA, c'est 150 trains de plus côté français qui circuleront quotidiennement sur la frontière franco-suisse, en un temps record de 22 minutes pour Annemasse-Genève" conclut Thomas Allary. 

Au total, la réalisation de la ligne coûtera 335,2 millions d'euros à la France et 1,567 milliard de francs suisses de l'autre côté de la frontière. 

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