Le CEVA est plus que jamais sur les rails
Le chantier pharaonique du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), du nom des gares qu'il reliera, "est dans les temps" selon Thomas Allary, directeur territorial SNCF Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier débuté au printemps 2011 pour se terminer en décembre 2019, date de la mise en service du Léman Express !
Un calendrier respecté pour ce projet de liaison ferroviaire comprenant la création d'un nouveau tronçon de 16 kilomètres entre la gare de Cornavin et d'Annemasse dont 14 en Suisse et 2 kilomètres côté français, dans un tunnel.
"La pose des équipements ferroviaires, la signalisation sont en cours de finalisation". Cette liaison a été créée pour faciliter les déplacements quotidiens des frontaliers entre le canton de Genève et la France. Ceux-ci s'effectuent actuellement à plus de 80% par le réseau routier, aujourd'hui saturé. "Demain avec le CEVA, c'est 150 trains de plus côté français qui circuleront quotidiennement sur la frontière franco-suisse, en un temps record de 22 minutes pour Annemasse-Genève" conclut Thomas Allary.
Au total, la réalisation de la ligne coûtera 335,2 millions d'euros à la France et 1,567 milliard de francs suisses de l'autre côté de la frontière.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !