Partager

Le centre Pierre et Hélène Gagnier inauguré à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 1 mai 2022 - Modifié le 3 mai 2022
L'info de la Côte d'AzurLe centre Pierre et Hélène Gagnier inauguré à Nice

l'Eglise protestante unie de Nice et l'association "Les Enfants et Amis Abadi" ont inauguré le Centre Pierre et Hélène Gagnier ce 1er mai 2022. 

Le centre inauguré ce 1er mai 2022 - Photo RCFLe centre inauguré ce 1er mai 2022 - Photo RCF

Pierre et Hélène Gagnier. Ce pasteur de Nice et sa femme ont fait preuve "d'héroïsme" appuie Julien Giraud Destefanis, président du conseil presbytéral de l'Eglise Protestante unie de Nice - Saint-Esprit. Lors de la Seconde guerre mondiale, ils se sont organisé et ont contribué à sauver 527 enfants juifs. Très vite "des paroissiens organisent des caches dans l'arrière pays et des jeunes sont intégrés aux éclaireurs" protestants. 

 

Pas d'honneur de leurs vivants. Pierre et Hélène Gagnier ont toujours refusé. Aujourd'hui, geste fort, le centre de rencontre prend leurs noms pour faire perdurer ces valeurs. Emmanuel Gagnier, leur petit fils, a dévoilé une plaque pour "permettre de continuer à faire tomber les frontières". Egalement présente, Isabelle Visentin, adjointe au maire de Nice déléguée aux cultes et au territoire Cœur de Nice a rappelé "l'ardente obligation de faire en sorte que la mémoire ne soit pas oubliée. 

 

Aujourd'hui, ce lieu poursuit sa mission de fraternité alors "que le bruit des bottes résonne à nouveau en Europe". L'entraide protestante de Nice aide chaque semaine 200 familles ukrainiennes explique sa présidente, Christine Jacob, qui organise distribution alimentaire et dons de vêtements. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don