Accueil
Le centre hospitalier de Moulins suspend son activité opératoire d'urologie

Le centre hospitalier de Moulins suspend son activité opératoire d'urologie

Un article rédigé par Jérémi COULON - RCF Allier, le 29 octobre 2025 - Modifié le 29 octobre 2025

Les médecins, et notamment les spécialistes se font de plus en plus rares sur nos territoires. Une réalité qui contraint le centre hospitalier Moulins-Yzeure à suspendre provisoirement les activités opératoires de son service d'urologie. Les syndicats s'inquiètent, la direction rassure.

RCF03RCF03

Le service d'urologie du centre hospitalier Moulins-Yzeure traite des pathologies liées aux reins, à la vessie, à la prostate, ou encore aux testicules. Actuellement, trois médecins (un chirurgien urologue chef de service, un second chirurgien urologue et un praticien associé) et plusieurs personnels administratifs constituent l'équipe de professionnels. Mais alors que le service tourne plutôt bien, il doit faire face à deux départs successifs : l'un en novembre dernier, l'autre en janvier prochain. Des départs nécessaires à la poursuite de formation de deux praticiens associés au service. Un coup dur pour l'équipe en place et les patients, qui oblige Frédéric Lutz, le directeur général, à suspendre provisoirement l'activité opératoire du service : 

Dans ce contexte difficile de pénurie médicale, qui touche tous les centres hospitaliers, et même les centres hospitaliers universitaires, il nous a semblé plus responsable d'anticiper cette période temporaire plutôt que de risquer des prises en charge dégradées et des annulations de dernière minute

Comprenez, plus aucune opérations urologiques au CHMY pour l'instant. Les patients nécessitant une opération devront se rapprocher des centres hospitaliers de Vichy, Montluçon ou Clermont. Le directeur se montre rassurant en expliquant être en train de s'organiser pour assurer le maintien sur site des consultations et des prises en charge non opératoires des patients qui sont suivis régulièrement dans ce service. Il est également question de maintenir un service d'urgences urologiques. Quant à l'avenir, le directeur nourrit l'espoir de l'arrivé d'un nouvel urologue, avec une offre d'emploi en cours :

Nous mettons tout en œuvre pour recruter des nouveaux praticiens et pouvoir ainsi rétablir notre offre complète dans les meilleurs délais. Nous avons bon espoir à ce jour que cette campagne de recrutement porte ses fruits. 

Des syndicats compréhensifs mais inquiets

De son côté, les syndicats disent comprendre les difficultés entrainées par le départ des deux praticiens associés et la pénurie médicale. Sylvie Gillier, la secrétaire générale CGT du CHMY reste toutefois inquiète des conséquences de la suspension des activités opératoires :

On a éventuellement une surcharge des autres services de chirurgie, viscérales, gynécologiques, qui doivent parfois prendre en charge des pathologies urologiques de base sans expertise spécifique. On a quand même des soignants qui sont très, très professionnels.
Malgré tout, ils ne peuvent pas faire l'impossible. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.