Partager

Le bonheur à l'épreuve du handicap

Un article rédigé par RCF - RCF Bordeaux,  - Modifié le 29 novembre 2017
C'est le thème de l'émission "Dialogue avec nos contemporains" diffusée samedi 2 décembre sur RCF Bordeaux. Philippe Idiartegaray y témoigne de son vécu de père d'un enfant handicapé
2016 Tome pour Mobilibook2016 Tome pour Mobilibook

Le bonheur à l'épreuve du handicap, c'était le thème quelque peu provocateur de la conférence organisée le 10 novembre dernier à l'Athénée municipal de Bordeaux par l'Institut Pey Berland et le Service diocésain de pastorale des Personnes handicapées. Parmi les témoins intervenant à cette soirée, Philippe Idiartegaray, auteur de « Mon fils, ce petit héros » paru chez Mobilibook, un récit à la fois émouvant, drôle, et décapant, carnet de bord d'un père qui témoigne de son quotidien avec David, son fils handicapé.

Philippe Idiartegaray, éducateur de formation, est actuellement directeur de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, après avoir été douze ans dans l'Enseignement Catholique, puis Délégué du Secours Catholique. Marié, père de quatre garçons, dont David, le petit dernier, atteint du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique complexe qui provoque une hypotonie sévère et des troubles du comportement alimentaire, avec un retard moteur et psychique important, il est l'invité de Michèle de Brugière dans "Dialogue avec nos contemporains" pour RCF Bordeaux.

Avec lui, nous aborderons ce paradoxe : parler de bonheur quand on est confronté au handicap dans son existence de parent, c'est...

une évidence, parce que c'est l'expérience faite au jour le jour ?
une provocation, pour interpeller ceux qui sont étrangers à cette réalité ?
un besoin, pour se libérer de la pression du quotidien ?

 

L'interview de Philippe Idiartegaray sera diffusée sur RCF Bordeaux le samedi 2 décembre à 9h30, rediffusée le lundi 4 décembre à 11h30, puis disponible en podcast ci-dessous.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don