Partager

Le BILLET RCF Bordeaux, les abus de l'Eglise Catholique...

Un article rédigé par BR - RCF Bordeaux,  - Modifié le 19 janvier 2017
En 1517, le moine Martin Luther exprime des réserves sur ce qu’il considère être des abus dans l’Eglise catholique de son époque et publie ses 95 thèses.

2017 est donc le 500e anniversaire de cet évènement qui fut déterminant pour les mouvements réformateurs, et qui a marqué pendant des siècles la vie de l’Eglise d’Occident.
Comment fêter cet anniversaire, surtout en Allemagne, berceau de ces évènements ?         
Après de longs débats, toutes les Eglises ont décidé de commémorer ensemble  l’évènement de la Réforme par une célébration du Christ en mettant l’accent sur la réconciliation, démarche qui est au centre de notre  foi chrétienne.
Cette décision a incité les responsables de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a choisir comme thème :

        Nous réconcilier
        L’amour du Christ nous y presse

Cette semaine particulière; qui s’échelonne , chaque année, depuis 1917, du 18 au 25 janvier, veut contribuer, selon l’abbé Paul Couturier, à « l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’il voudra ». Cet objectif perdure encore aujourd’hui.
A nous de proclamer et réaliser cette bonne nouvelle de la réconciliation, en nous, entre nous, entre nos Eglises.
« l’amour du Christ nous presse », « nous étreint », il nous tient ensemble et en même temps nous rappelle l’urgence de nous laisser réconcilier avec Dieu, et de l’annoncer au monde.

Jean-Pierre Ribaut

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don