Cette phrase citée par le philosophe André Comte-Sponville en mars 2014 pour les élections municipales est de nouveau d'actualité pour nos élections présidentielles. La semaine dernière un sondage d'opinion a encore fait l'objet d'un livre qui fait état de ce décrochage qu'il y a entre les français et leur femmes et hommes politiques . Un sondage de plus qui n'a rien d'optimiste mais une enquête a été publié en Mars, elle me parait encore plus intéressante. Elle a été faite par l'institut sociovision qui chaque année depuis 1975, interroge près de 2000 Français âgés de 15 à 74 ans pour mesurer l'évolution de leurs attitudes face à la politique avec une batterie de 4000 questions portant sur tous les domaines. L'article qui a en découlé s' intitule les 6 signes que les français décrochent de la politique. Pour résumer les français se sentent abandonnés par leur élites politiques, ensuite le clivage politique droite gauche disparait et le rejet massif des partis politiques est de plus en plus présent. Cinquiéme point les français demande plus de pragmatisme , le débat surréaliste sur la déchéance de nationalité est loin des priorités attendus. Mais le 6éme point est terriblement inquiétant , il s'intitule l’avènement du cynisme électoral , la moitié des français ont déclarés que l'efficacité compte plus que l'intégrité chez les politiques et pour les jeunes c'est 57% qui ont affirmé privilégier l’efficacité sur l’honnête.
J 'espére que l'affaire Cahuzac va retourner ces opinions car ce ministre avait pour mission de surveiller et de stopper la fraude fiscale,
il a fraudé lui méme et il a menti.
L'exemplarité et l’honnêteté est prônée dans toutes les activités de notre vie sociale,
l'intégrité devrait étre l'argument majeur de nos candidats à l’élection présidentiel.
Jean-Baptiste DUROUSSEAU
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !