Le 14 juillet, une fête pour entretenir l'amitié entre Liège et la France
Faire la fête, c’est quelque chose de naturel pour les Liégeois. Alors quand c’est la fête nationale, dans la Cité ardente, les célébrations battent leur plein. Oui, mais voilà : ici, c’est le 14 juillet que l’on fête, et non pas le 21…
Feu d'artifice du 14 juillet à Liège ©ProvincedeLiège 2019Le 14 juillet est bien sûr la fête nationale française, et pourtant, elle est célébrée à Liège. Bien plus que le 21 juillet, fête nationale belge. Mais pourquoi ? Liège et la France, c’est une longue histoire d’amitié que l’on vous raconte.
L’époque où Liège fut française
Nous sommes à la fin du XVIIIᵉ siècle, sous Napoléon, quand Liège est intégrée à la République française. La ville fait alors partie du département de l’Ourthe, et ce passage de l’histoire va laisser des traces.
Ce rattachement n’est pas le fait de l’empereur français, mais bien celui des Liégeois eux-mêmes ! En 1792, après la restauration du prince-évêque, les troupes françaises investissent la ville. Cette arrivée permet aux citoyens de Liège de voter pour la première fois au suffrage universel. Ils usèrent de ce droit pour voter la réunion de la Principauté à la France.
Le 1ᵉʳ octobre 1795, le Directoire décrète officiellement l'annexion de la Principauté à la Première République française. Cela entraîne de facto la disparition de cet État. Le reste de la Belgique est également annexé, et Liège devient le chef-lieu du département de l’Ourthe.
La guerre renforce les liens
Les liens entre la ville de Liège et nos voisins français ne datent donc pas d’hier, on l’aura compris. Mais c’est pendant la Première Guerre mondiale qu’ils se renforcent.
Pendant cette guerre, les Liégeois résistent héroïquement à l’armée allemande, ce qui offre un peu de répit aux Alliés. En remerciement, la France décide de décorer la ville de la Légion d’honneur. Nous sommes alors en 1919, et c’est la première fois qu’une ville étrangère reçoit cette distinction.
Quelques années plus tard, en 1937, la Belgique choisit la neutralité face au nazisme qui monte en Allemagne. Georges Truffaut, un conseiller communal de l’époque, lance alors l’idée de célébrer officiellement le 14 juillet à Liège, pour afficher haut et fort l’attachement de la ville aux valeurs françaises.
Les Amitiés françaises de Liège
Très vite, le comité des Fêtes françaises de Liège voit le jour. Il a depuis été rebaptisé Amitié française de Liège. Ce comité organise des événements culturels, sportifs et solidaires, avec pour but de faire vivre l’amitié franco-belge, de célébrer la liberté, l’égalité et la fraternité, le tout en soutenant des œuvres de bienfaisance.
Depuis, la tradition ne s’est jamais perdue, et Amitié française de Liège organise encore les festivités du 14 juillet pour célébrer les liens forts qui unissent la Cité ardente à la France.
Le programme du 14 juillet 2025
Le bal du 14 juillet aura lieu au Palais des Congrès et commencera à 17h30 avec un théâtre de Marionnettes et l’ouverture du bar et de l’espace gourmand. Des activités vous seront ensuite proposées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Dehors, vous pourrez prendre part à un Blind Test 100% dès 19h30 suivit à 21h45 d’une soirée avec DJ qui se clôturera à 22h45 par le feu d’artifice.
À l’intérieur, c’est une soirée année 80 qui vous attend de 20h30 à 2h du matin.
Les bénéfices du bar de cet évènement seront reversé à l’ASBL Cœur de Liège
qui a notamment pour buts de soutenir l’enfance défavorisée, dont les enfants placés sous la protection du tribunal de la famille, ainsi que l’intégration sociale des personnes porteuses d’un handicap.
