Partager

Laurène Bailly : "choisir une production bio était une évidence"

Un article rédigé par Béatrice Albisetti - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 23 mai 2017
Jusqu'au 2 juillet, c'est le Printemps Bio! Dans le Loir-et-Cher, Laurène Bailly, agricultrice à Huisseau sur Cosson, y participe. Elle va d'ailleurs ouvrir les portes de sa ferme ce samedi.
2017 - Julie Rolland 2017 - Julie Rolland

Cette année encore, le Printemps Bio fait son retour dans le Loir-et-Cher.Le principal objectif de ce festival est de faire découvrir les principes de l'agriculture biologique au grand public.
Laurène Bailly, maraîchère en agriculture biologique est installée depuis 2010 à Huisseau-sur-Cosson, dans la ferme des Grotteaux.

Des produits sains et frais

Pour elle, choisir de produire en bio était une évidence : "mon but est de produire des légumes frais et sains sans aucun traitement afin de les vendre à une population locale". Et d'ajouter " j'essaie d'être le plus autonome possible afin de pouvoir proposer une large gamme de produits diversifiés pour répondre à la demande de la clientèle au maximum". 
Laurène Bailly pointe du doigt les aléas du métier. A cause du gel cette année, elle n'aura pas de récolte de mirabelles. 

Faire ses propres plants

Si l'agriculture participe au Printemps bio, ce n'est pas un hasard. Elle va en profiter pour passer plusieurs messages :" je veux mettre en avant le fait que c'est une ferme où j'essaie d'avoir de l'autonomie, de ne pas être dépendante des fournisseurs. C'est pour cela que je fais mon propre plant. Tout les plants que je vais planter pour avoir des légumes, je les fais ! ".

laurene_bailly_2.jpg
 

Pratique
Laurène Bailly fournit des paniers bio à l'Amap de Vineuil tous les mercredis de 18h30 à 20h.
Elle vend aussi ses produits à la ferme le vendredi de 16h30 à 19h et le samedi de 09h à 12h30.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don