Accueil
L'association Le Phare des 2 Pôles accompagne la bipolarité dans les Alpes-Maritimes

L'association Le Phare des 2 Pôles accompagne la bipolarité dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)La bipolarité mise en lumière à l'occasion des Semaines sur la santé mentale

Le Phare des 2 Pôles a pour mission d'aider les personnes vivant avec un trouble bipolaire à vivre mieux avec leurs troubles en s'appuyant sur l'entraide, la solidarité et l'espoir. Pour accompagner ses membres et leur apporter du bien-être, l'association propose la création d'une pièce de théâtre. Grâce à son action et son agrément l'association a des représentants d'usagers dans les instances hospitalières à Nice pour défendre les intérêts des personnes concernées. 

La symbolique du « Phare des 2 Pôles » représente une lumière et une main tendue pour les personnes touchées par la maladie. Photo de Nathan Jennings sur UnsplashLa symbolique du « Phare des 2 Pôles » représente une lumière et une main tendue pour les personnes touchées par la maladie. Photo de Nathan Jennings sur Unsplash

L'association "Le Phare des 2 Pôles" est spécialisée dans l'accompagnement des personnes vivant avec un trouble bipolaire. Elle est reconnue comme la seule association d'usagers en santé mentale du département des Alpes Maritimes et du Var reconnue par les instances. L'objectif principal de l'association est d'aider les personnes concernées par les troubles bipolaires à vivre mieux avec leurs troubles.

Rompre avec la solitude et l'auto-stigmatisation

L'association s'articule autour de valeurs fondamentales qui lui sont chères : l'entraide, la solidarité, le partage, et surtout l'espoir. La symbolique du « Phare des 2 Pôles » représente une lumière et une main tendue pour les personnes touchées par la maladie. La maladie bipolaire a tendance à isoler, à rendre vulnérable et à faire perdre confiance. L'association s'efforce de réparer et de créer du lien au quotidien, permettant aux adhérents de rompre la solitude et de sortir de leur isolement. L'association aide les usagers à surmonter l'auto-stigmatisation qu'ils ressentent souvent après le diagnostic. Elle lutte également contre les préjugés et les stéréotypes en montrant et en expliquant la maladie au grand public.

Une pièce de théâtre

Une dizaine d'adhérents ont participé à des ateliers théâtre et ont créé une pièce sur la bipolarité en collaboration avec la compagnie « Un poisson en avril ». Cette pièce est jouée en public (au Théâtre Francis Gag) et sert à expliquer la maladie au public. Participer à la troupe donne aux adhérents une grande confiance en soi et sert de tremplin pour aller vers les autres.

13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
13/14 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.