L'association Le Phare des 2 Pôles accompagne la bipolarité dans les Alpes-Maritimes
Le Phare des 2 Pôles a pour mission d'aider les personnes vivant avec un trouble bipolaire à vivre mieux avec leurs troubles en s'appuyant sur l'entraide, la solidarité et l'espoir. Pour accompagner ses membres et leur apporter du bien-être, l'association propose la création d'une pièce de théâtre. Grâce à son action et son agrément l'association a des représentants d'usagers dans les instances hospitalières à Nice pour défendre les intérêts des personnes concernées.
La symbolique du « Phare des 2 Pôles » représente une lumière et une main tendue pour les personnes touchées par la maladie. Photo de Nathan Jennings sur UnsplashL'association "Le Phare des 2 Pôles" est spécialisée dans l'accompagnement des personnes vivant avec un trouble bipolaire. Elle est reconnue comme la seule association d'usagers en santé mentale du département des Alpes Maritimes et du Var reconnue par les instances. L'objectif principal de l'association est d'aider les personnes concernées par les troubles bipolaires à vivre mieux avec leurs troubles.
Rompre avec la solitude et l'auto-stigmatisation
L'association s'articule autour de valeurs fondamentales qui lui sont chères : l'entraide, la solidarité, le partage, et surtout l'espoir. La symbolique du « Phare des 2 Pôles » représente une lumière et une main tendue pour les personnes touchées par la maladie. La maladie bipolaire a tendance à isoler, à rendre vulnérable et à faire perdre confiance. L'association s'efforce de réparer et de créer du lien au quotidien, permettant aux adhérents de rompre la solitude et de sortir de leur isolement. L'association aide les usagers à surmonter l'auto-stigmatisation qu'ils ressentent souvent après le diagnostic. Elle lutte également contre les préjugés et les stéréotypes en montrant et en expliquant la maladie au grand public.
Une pièce de théâtre
Une dizaine d'adhérents ont participé à des ateliers théâtre et ont créé une pièce sur la bipolarité en collaboration avec la compagnie « Un poisson en avril ». Cette pièce est jouée en public (au Théâtre Francis Gag) et sert à expliquer la maladie au public. Participer à la troupe donne aux adhérents une grande confiance en soi et sert de tremplin pour aller vers les autres.


Pour tout savoir sur la plus belle région de France, la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Alpes de Hautes Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. De nombreuses chroniques, l'invité du jour, l'actualité culturelle, dans la joie et la bonne humeur.
