Partager

Larsen va inéluctablement se détacher dans les prochaines semaines, du pôle Sud, et fondre

Un article rédigé par BR - RCF Bordeaux,  - Modifié le 27 janvier 2017
Les électeurs de M Trump ont plus d’un siècle de retard s’ils croient que ces travaux vont générer de l’emploi dans notre monde automatisé et robotisé ! Le BILLET d'Anne-Marie Dorthe sur RCF
Le lac Bleu gelé Pascale GateauLe lac Bleu gelé Pascale Gateau

Fractures en Antarctique

Un gigantesque iceberg grand comme la moitié de la Gironde, appelé Larsen va inéluctablement se détacher dans les prochaines semaines, du pôle Sud,  et fondre dans la mer.
D’autres  se sont déjà récemment détachés : en 1995 puis 2002. Ces fractures successives fragilisent l’ensemble de la banquise antarctique  et vont entrainer une accélération du glissement des glaciers ainsi qu’une nette élévation du niveau des mers.
Il est bien évident que c’est l’activité humaine qui est responsable de ces événements. Parfois les scientifiques s’interrogent et il appartient au politique de trancher. Mais là ce n’est pas le cas ; les scientifiques sont unanimes à tirer la sonnette d’alarme depuis des décennies ! 
Et pourtant le président Trump autorise la construction des oléoducs du Dakota du Nord ! Il relance les projets d’exploitation du gaz de schiste et de réouverture des mines de charbon ! Ceci au mépris de tous les avis scientifiques et au mépris des populations indiennes.  Quel lamentable contre-exemple donne au monde le principal et le plus riche pollueur de la planète en refusant de faire des efforts !
Les électeurs de M Trump ont plus d’un siècle de retard s’ils croient que ces travaux vont générer de l’emploi dans notre monde automatisé et robotisé !  M Trump, lui,  sait bien que ces destructions de notre « maison commune » ne généreront aucun emploi, mais satisferont ses amis milliardaires pétroliers.  Quelle menace sur l’équilibre du monde quand on se souvient que la guerre d’Irak  de M Busch qui a totalement ébranlé le Moyen Orient n’était destinée qu’à protéger les intérêts pétroliers américains ! 
Quelle grande responsabilité prend ainsi M Trump face à l’humanité ! 
Prions pour qu’il se souvienne qu’il a invoqué Jésus,  doux et humble de cœur lorsqu’il a prêté serment. 
Prions pour que les fractures de l’Antarctique ne préfigurent pas les fractures de notre monde !

Anne-Marie Dorthe
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don