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L'application DirectoSanté

RCF,  - Modifié le 20 février 2018
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Je veux vous parler d’une application mobile qui peut vous être utile si vous sortez d’une hospitalisation, qu’elle soit ambulatoire ou non, cette application mobile s’appelle directo santé. Elle va vous apporter le bien-être, le sentiment de sécurité, la tranquillité d’esprit… Et je vous rassure cela n’a rien à voir avec une thérapie zen. Cette application apporte une innovation dans le parcours de soins du patient puisqu’il permet de garder le lien entre le patient et son médecin avant et après l’opération.

Cela signifie qu’à partir du moment où vous avez rendez-vous pour une intervention, vous serez suivi et accompagné à chaque moment de votre prise en charge médicale ; quelques jours avant l’opération et la veille vous recevez un SMS qui vous redonne les consignes médicales et administratives nécessaires pour le jour J de l’opération. Une fois de retour chez vous, un autre SMS vous posera quelques questions simples pour vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas de complications. Si l’infirmière détecte une complication, elle rappelle le patient qui souvent à besoin d’être rassuré. Elle peut aussi préciser le traitement, et si cela est nécessaire informer le médecin qui reprendra contact, et au pire du pire lancer une intervention pour hospitaliser le patient.

Comment le praticien peut-il juger de la gravité sans voir ? Lors de la prise de contact, il est possible d’envoyer de manier sécurisée des photos et des vidéos permettant ainsi au professionnel de santé de voir et/ou appréhender le degré de gravité de la problématique rencontrée.
 
Une innovation triplement intéressante puisque :
1 L’infirmière n’a plus besoin d‘appeler 1 par 1 les patients pour s’entendre dire à 80% que tout va bien et elle ne rappelle que ceux d’où il émane à travers le questionnaire d’un problème avéré.
2 Le centre médical augmente sa capacité à rester en contact et à réduire les problèmes inhérents à l’opération
3 Le patient est apaisé et sécurisé, car il sait qu’en cas de question ou de complication il a un professionnel de santé qui peut l’orienter. De plus, l’ensemble des échanges sont répertoriés dans un dossier ce qui permet à l’équipe soignante lors des prochaines visites d’anticiper les besoins ou les inquiétudes du patient.

Si vous n'avez pas de téléphone, une plateforme téléphonique se charge du même service. Cette innovation se situe très clairement dans ce que l’on appelle la sylver économie, elle est Francaise, vive la république, vive RCF, vive la France.

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