L'affichage publicitaire à Clermont Métropole en chiffre
C'est une question qui risque de soulever de nombreux débats. Comment concilier les attentes des professionnels et des associations autour de l'affichage publicitaire dans le paysage urbain ? Pour les 21 communes de Clermont Métropole, ce sera au futur Règlement Local de Publicité Intercommunal de répondre.
8 panneaux sur 10 hors des zones commerciales
Un territoire métropolitain qui compte 1508 panneaux et enseignes publicitaires. Dont 26 dispositifs d'affichage numérique scellés au sol. A noter que seulement 18% de ces dispositifs sont concentrés sur les zones commerciales.
L'enjeu de ce plan Règlement Local de Publicité Intercommunal sera de préserver l'environnement visuel. Et cela sans nuire aux intérêts économiques des professionnels de l'affichage.
Bientôt des consultations publiques
Les élus de Clermont Métropole ont reçu les enseignistes professionnels et les associations de protection de l'environnement. Des réunions publiques sur le sujet vont aussi avoir lieu prochainement.
Le document qui en résultera permettra d'harmoniser les règles concernant la publicité dans ses 21 communes. « L'objectif est de rendre la publicité plus lisible, sans qu'elle n'envahisse notre territoire », affirme Roger Garde, maire de Saint-Geney-Champanelle.
2 à 6 ans pour se mettre en confirmité
Clermont entend ainsi faire comme la plupart des métropoles françaises. Une fois que les règles seront en vigueur, les entreprises concernées auront 2 ans pour se mettre en conformité pour la publicité. Et 6 ans pour ce qui est des enseignes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !