Partager

L'actu locale : législatives, Rooftop Day et imitation d'oiseaux

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 13 juin 2022 - Modifié le 13 juin 2022

Retrouvez toute l'actualité en Provence chaque matin dans les journaux de 7h et 8h, à Marseille sur le 89.6FM, Avignon sur le 104.0FM et Aix-en-Provence sur le 101.9FM. 

Photo d'illustration pour le merle noir. Photo by Niklas Hamann on UnsplashPhoto d'illustration pour le merle noir. Photo by Niklas Hamann on Unsplash

Dans les titres de l'actualité locale du lundi 13 mai

 

Dans le Vaucluse le Rassemblement National rafle 3 des 5 circonscriptions à la coalition présidentielle Ensemble. Dans les Bouches-du-Rhône c'est la Nupes qui remporte le plus de circonscriptions. Avec une abstention supérieure au niveau national (53% dans le Vaucluse et 56% dans les Bouches-du-Rhône) ces résultats sont à l'image de la mise en difficulté de la majorité présidentielle au niveau national. Si ces résultats se confirment Emmanuel Macron pourrait manquer d'obtenir la majorité absolue à l'assemblée, et le Rassemblement National former, pour la première fois depuis 1986, un groupe à l'Assemblée. 

 

La Fabrique du Nous et tout un collectif d'associations marseillaises lancent la première édition du Rooftop Day (la fête des toits terrasses), le 2 juillet prochain. L'idée ? Que les citoyens se réapproprient les toits de la ville, pour y créer du lien social. 19 toits se sont déjà portés volontaires. 

 

Et la France accueillait, au Château de la Buzine ce week-end, le championnat Européen d'imitation d'oiseaux. La reine c'est la grive, mais on a pu aussi y entendre des rossignols, des canaries ou encore des merles noirs. Au bout de presque trois heures d'épreuves la France conserve son titre de championne d'Europe. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don