Accueil
La viabilité hivernale activée en Haute-Loire

La viabilité hivernale activée en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 6 novembre 2025 - Modifié le 6 novembre 2025

Comme chaque année, au début du mois de novembre, les services de l’État, de la Région et du département lancent le dispositif de viabilité hivernale. Les agents sont prêts en cas d’épisodes neigeux.

Le dispositif de viabilité hivernale est activé en Haute-Loire. © PixabayLe dispositif de viabilité hivernale est activé en Haute-Loire. © Pixabay

La Haute-Loire connaît régulièrement des épisodes de neige importants, entraînant la pagaille sur les routes. Comme chaque année, à cette période, l’État, la Région et le département activent le dispositif de viabilité hivernale. En tout, « 330 agents du conseil départemental sont mobilisés, dont 110 d’astreinte jusqu’à fin mars 2026 », explique Michel Brun, vice-président en charge des routes. Le dispositif est bien rodé, peu de changements à prévoir cette année.


Malgré tout, « 12 caméras ont été renouvelées sur le bord des routes, 9 nouvelles ont été installées, portant le total à 38 caméras sur le département », poursuit l’élu. Ces dernières permettent de rendre compte en temps réel de l’évolution de la chaussée. D’ailleurs, certaines nouvelles caméras seront accessibles sur le site Inforoute 43 du conseil départemental, destiné aux usagers.


Au fil des années, les épisodes météorologiques changent. Les chutes de neige sont plus intenses mais durent moins longtemps. « On essaie de s’adapter, mais c’est compliqué », explique Michel Brun, qui rappelle que « lors d’une situation complexe, nous engageons tous les moyens disponibles, les agents font de leur mieux ».


Les routes nationales aussi concernées


En plus du réseau secondaire, les déneigeuses et les saleuses seront aussi déployées sur la RN88 et la RN102. Les deux axes sont jugés prioritaires, surtout sur les portions Firminy/Le Puy-en-Velay et Brioude/A75. Pour améliorer la communication entre les agents et les forces de l’ordre, les agents de la DIR Massif Central sont équipés d’un nouveau système de communication. « Les téléphones portables des agents font office de radio. Ils n’ont pas d’opérateur défini, la meilleure qualité du réseau disponible est automatiquement sélectionnée », explique Éric Coste, membre de la DIR.


Le département et la DIR appellent au respect des arrêtés d’interdiction de circulation. L’année passée, un arrêté n’a pas été respecté par plusieurs poids lourds au niveau de Blavozy. Résultat : une grosse pagaille sur l’ensemble de la proche couronne du Puy-en-Velay. « Quand un camion se met en travers sur une 2x2 voies, les déneigeuses ne peuvent plus passer, ce qui ralentit le processus de déneigement », rappelle Éric Coste.


Pour rappel, les pneus neiges sont obligatoires sur la Haute-Loire depuis le 1er novembre jusqu'à la fin du mois de mars 2026. Les équipements type chaussettes ou chaînes sont aussi acceptées. 

Les agents de l’État, de la DIR et du département sont prêts en cas de chutes de neige dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale sur la Haute-Loire. © RCF Haute-Loire.Les agents de l’État, de la DIR et du département sont prêts en cas de chutes de neige dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale sur la Haute-Loire. © RCF Haute-Loire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.