JavaScript is required
Partager

La thérapie de la dernière chance

RCF,  - Modifié le 11 décembre 2019
Une présentation d'un témoignage : essayer de se remettre d'un abus sexuel, combien d'années et combien d'épreuves ?
podcast image par défaut


C’est le titre d’un livre publié chez Odile Jacob qui m’a profondément touché.
 
Sophie Tran Van, ex-patiente, et Emmanuel Goldenberg, psychiatre et psychothérapeute, ont, à deux voix, consigné les cinq années au cours desquelles Sophie a travaillé à sortir d’un syndrome post-traumatique : à l’âge de six ans, elle a été, des mois durant, abusée et violée par le compagnon de la dame qui la gardait.

Pendant dix ans, elle a oublié, et puis cela s’est réveillé avec les conséquences hélas habituelles de ce genre d’agression : angoisses d’une violence inouïe, troubles graves du sommeil, incapacité à mener une vie sexuelle normale. Comme note Emmanuel dès que Sophie entre dans son cabinet : elle a « un joli sourire… qui masque beaucoup de tristesse ».

Après plusieurs expériences ratées avec des psy dont certains ont rejoué la violence de son agresseur, Sophie trouve Emmanuel. Mais très vite, il s’avère que le protocole thérapeutique habituel sera difficile à suivre. Sophie n’arrive pas à parler en séance.

Dès que son psy s’approche du traumatisme, la souffrance est telle qu’elle ne peut rien exprimer. Dès qu’elle est sortie du cabinet de son psy, elle lui envoie des sms et plus tard, des mails, de longs mails, parfois en pleine nuit. Et toujours, il répond, contrairement à toutes les règles en vigueur. Mais Emmanuel a compris que le patient n’est pas fait pour le cadre, mais le cadre pour le patient.

S’il n’avait pas répondu la première fois, Sophie ne lui aurait pas fait confiance. Jour après jour, Emmanuel reconstruit un cadre où Sophie va pouvoir verbaliser ce qui semblait définitivement enfoui. Tout l’enjeu est là en effet : délivrer la petite fille de la prison psychique dans laquelle elle a été enfermée pour libérer l’adulte d’un traumatisme qui fait partie de son histoire mais qui rend invivable son présent.

On admire, page après page, le courage de Sophie. Car il faut du temps, des années, pour guérir d’une telle blessure, ou tout au moins pour la mettre à sa juste place : celle d’un passé bien délimité.

Ce livre d’une pudeur impeccable et d’une émotion vertigineuse est un formidable témoignage d'espoir pour ceux qui souffrent psychiquement de ces terribles traumatismes et pour tous leurs proches. Lisez-le !
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.