Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que les personnes valides, les personnes en situation de handicap restent particulièrement touchées par les problématiques d’emploi. C’est à partir de ce constat qu’a été lancée la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, et qui a lieu cette année, pour sa 26ème édition, du 14 au 23 novembre.
Ce lundi 14 novembre s’ouvre la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2022 qui se déroule jusqu’au dimanche 23 novembre. C’est en 1997 qu’a été initiée la première semaine de l’emploi pour les personnes handicapées sous l’impulsion de LADAPT. Cette dernière est une association qui accompagne les personnes dans l’insertion sociale et professionnelle. “La réussite c'est que la personne accepte son handicap” explique Nicole Gallien, correspondante Réseau des Réussites Marseille au sein de l’association LADAPT, dont le but est de trouver un emploi en adéquation avec le handicap de la personne.
Selon Nicole Gallien, le Réseau de la Réussite rassemble environ “450 bénévoles” sur le territoire national qui accompagnent des personnes de “tout âge” et de “tout handicap” vers une insertion professionnelle enfin ”de créer quelque chose pour soi et pour les autres”.
En trouvant un emploi, “on ne vit pas aux crochets de la société” énonce Nicole Gallien. Cette participation à la vie active permet également un “mieux être” qui va de pair avec la reconnaissance du handicap. “
Cependant, “on est en retard” regrette la correspondante comparativement aux pays comme “le Canada où l’offre d’emploi est d’abord proposée” pour les personnes en situation de handicap. “Il faut encore sensibiliser” poursuit celle-ci.
“Tout ce que j’ai appris, j’ai envie de le partager avec les autres” confie la correspondante et d’ajouter “il faut croire au plein emploi des personnes handicapées” qui est par ailleurs le thème de cette édition.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !