Partager

La première rentrée de ma vie...

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 3 septembre 2018
En Haute-Savoie, dix mille enfants poussent la porte de l'école pour la première fois de leur vie. Fanny est enseignante en petite section, à Seynod. Prête à accueillir ses élèves !

Comme tous les enseignants de cette école annécienne, Fanny Collot a déjà passé deux jours dans l'établissement à la fin de la semaine dernière. "Nous avons été mis à l'aise par le directeur. Accueillis avec le café et les croissants. J'ai bien rechargé les batteries cet été. J'ai maintenant hâte de retrouver mes têtes blondes ! "
Des petits élèves qui vont passer la première journée d'école de leur vie ce lundi. Un jour pas anodin, dont on se souvient encore des années après. Pour rassurer ceux qui en auraient besoin, l'enseignante dispose d'un arsenal de petits trucs : "Je me mets à leur hauteur, je leur pose une question personnelle sur la nuit qu'ils ont passé, leur doudou... et je n'hésite pas à faire un gros câlin !". Mais, parole d'enseignante : les pleurs cessent bien rapidement ! 

"On apprend lA base de toute la scolarité : l'autonomie"

Cette année de petite section, c'est l'occasion de prendre un bon départ dans une vie d'écolier. "On apprend la base de toute la scolarité : l'autonomie" résume Fanny quand on lui demande le programme de l'année. Apprendre à quitter ses parents, à respecter une consigne "même s'il s'agit de ranger un jeu", les bases de la numération, tenir un stylo... Pour accompagner tous ces petits, la maîtresse est en binôme avec son assistante : "un vrai travail d'équipe". 
Un établissement catholique où l'enseignante va proposer aussi un éveil à la foi. 
En 2019, l'instruction sera obligatoire dès l'âge de trois ans. Ce qui pourrait faire grimper les effectifs en maternelle. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don