La Poste recrute dans le Var pour les fêtes de fin d’année
Les fêtes approchent et avec elles, l’avalanche de colis. Dès mi-novembre, La Poste voit passer
jusqu’à 3 millions de colis par jour. Dans le Var, les équipes s’organisent pour faire face au pic d’activité.
La Poste se prépare au rush de Noël. Photo La PosteCela doit permettre d'assumer les envois de colis en fin d’année, La Poste prévoit 150 recrutements dans le Var, répartis entre les établissements de La Seyne-sur-Mer / Toulon, Hyères, et Brignoles / Les Arcs. Ces renforts sont essentiels pour soutenir les équipes déjà en place face à une charge de travail qui peut tripler en quelques semaines.
Du personnel encore recherché
Sur le site de La Seyne-sur-Mer / Toulon, l’un des plus importants du département, 430 000 colis sont ainsi attendus entre mi-novembre et le 24 décembre, contre une moyenne habituelle de 150 000 à 180 000. “Pour faire face, on a besoin de 40 collaborateurs supplémentaires rien que sur cette agence”, explique Mathieu Richard, son directeur.
Des besoins de recrutement qui ont été décidés en plein milieu de l’été : “On commence à préparer
Noël dès le mois d’août. Ça peut surprendre, mais c’est nécessaire pour anticiper les besoins du
marché. Souvent, on reprend par la suite des personnes qui ont travaillé avec nous à cette période-là, et cela peut aller jusqu’au CDI. On a déjà eu de très belles histoires.” Il est encore possible de postuler sur le site de la Poste ou dans les agences d’intérim.
120 avions de type Boeing 787
Depuis la crise du COVID, le nombre de colis venant de Chine a doublé dans les centres de tri. Cette tendance s’accentue encore plus à l’approche de Noël. Pendant cette période, l’équivalent de 120 avions de type Boeing 787, soit plus de 10 000 tonnes de paquets, part chaque semaine d’Asie vers le reste du monde. En France, près d’un colis international sur trois arrive de Chine.
