La plus ancienne chapelle de Menton sauvée de la ruine
Datée du IVème siècle, la chapelle de la Madone à Menton, va faire l'objet d'une rénovation de grande ampleur. Le projet est de redonner vie à ce lieu si cher aux habitants mais aussi à la Principauté de Monaco. La chapelle sera partagée entre lieu de culte et espace d'expositions.
Le retable et l'autel de la chapelle de la Madone de Menton - RCFL'architecte du patrimoine, Nicolas Buisson, confirme l'aspect remarquable de cette chapelle située à l'ouest de la commune de Menton. "C'est un édifice qui a traversé les siècles et qui nous arrive dans un état fortement dégradé" reconnaît-il. Un héritage malheureux des années 60 mais tout de même, "un lieu qui a réussi à être sauvé sur des éléments essentiels" notamment "une base du IVème siècle". Cette chapelle dédiée à la Vierge est le plus ancien lieu de culte de la commune de Menton.

Un juste équilibre entre culte et culture
Que faire de ce lieu ? Le maire de Menton a trouvé le juste équilibre pour sauver la chapelle de la Madone. Partager le lieu: un côté sera dédié à des activités culturelles, et la salle abritant le retable et l'autel sera dédié au culte. Une décision rare dans ce genre de rénovations. Marilyne Champion a défendu une sauvegarde de ce lieu via une association: "je suis contente que cela avance et que ce bâtiment ne soit plus à l'abandon".

Une chapelle à la proximité évidente avec la Principauté de Monaco
La Fondation du Patrimoine, investie dans la sauvegarde de l'art religieux a décidé d'appuyer cette restauration. Elle souligne la grande histoire de ce lieu: "Pendant 400 ans, la chapelle de la Madone a appartenu aux Grimaldi de Monaco, elle présente les plus anciens blasons Grimaldi hors de la principauté, notamment autour de l'autel" est-il précisé. De quoi titiller la Principauté et ses habitants. Sir Stelios Haji-Ioannou, fondateur du groupe Easy (Easy Jet entre autre), a décidé de participer à ce chantier "à côté de la maison". "Je suis grec orthodoxe mais nous sommes tous chrétiens avant tout" dit le généreux donateur qui signe un chèque de 100 000 euros.

Une fin de chantier d'ici 5 ans
Les travaux ont démarré. Au programme, "révision de la toiture, décroutage des murs intérieurs, mise en conservation du porche". La seconde tranche est prévue en 2026 et portera sur "la restauration du retable, du porche et sur les aménagements extérieurs et intérieurs". La Fondation du Patrimoine recherche 200 000 euros pour aider la commune de Menton qui a promis une fin de chantier d'ici 5 ans.



