Accueil
La philosophie lance la session 2025 du Baccalauréat

La philosophie lance la session 2025 du Baccalauréat

Un article rédigé par La rédaction de RCF Bretagne - le 16 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025

25 500 lycéens bretons, issus des filières générale et technologique, ont planché, ce (lundi) matin, sur l’épreuve de philosophie du Baccalauréat. Réactions de candidats, à la sortie de l’épreuve, au lycée Alain René Lesage, de Vannes. 

©Ambre Moreau, RCF©Ambre Moreau, RCF

Deux sujets de dissertation et une explication de texte, différents selon la filière (générale ou technologique), ont été proposés, ce (lundi) matin, aux élèves de terminale. Les sujets de dissertation étaient : « Notre avenir dépend-il de la technique ? » et « La vérité est-elle toujours convaincante ? » pour le bac général ; « Sommes-nous libres en toutes circonstances ? » et « Avons-nous besoin de l’art ? », pour le bac technologique.  
« J’ai senti que sur la feuille, ça s’est très bien passé. Je suis allé au bout. J'ai exprimé tout ce que je voulais dire mais après il faut voir derrière si ma vision est acceptée par le correcteur" explique Clément qui a choisi le sujet de dissertation sur la vérité. Déception, en revanche, pour sa camarade Eugénie qui a choisi le même sujet. « ça s’est globalement très mal passé. Je n’avais pas grand-chose à dire. Donc, je n’ai écrit que deux pages et demie. Ce qui peut être très bien pour certains, mais pour moi, c'est très très mauvais. Et en vrai, je pense qu'on n’a pas été si bien préparé. On n’a pas eu le temps de voir toutes les notions. »

Outre les sujets de dissertation, deux explications de texte ont été soumis aux candidats, à partir d’un extrait de Théorie de la Justice de John Rawls, de 1971, portant sur la démocratie et l'égalité de traitement des citoyens et d’un autre extrait de  Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, de 1789. 
«On était plutôt bien préparé. Je pense que ça s’est plutôt bien passé même s’il y avait le stress mais il y en aura toujours même pour les autres épreuves » confie Sarah qui a choisi le texte sur la théorie de la justice. « J'ai trouvé le texte en lui-même assez simple à comprendre. Par contre, après c'était plus dur pour restituer et argumenter… Je suis content de moi par rapport à la difficulté de l’épreuve » conclut Manoa.  

Les épreuves écrites de spécialités démarreront, ce mardi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.