La nouvelle école d'Issoire livrée...en attendant le gymnase
La rentrée, dans la ville sous-préfecture, a été marquée par l'inauguration d'une toute nouvelle école. Un gymnase doit également être livré dans quelques semaines sans oublier la rénovation en profondeur de l'hôpital public.
Inauguration du complexe scolaire Les Volcans, à Issoire, le 11 septembre dernier © RCFC’est l’un des plus gros chantiers issoiriens de ces dernières années. Et il concerne directement le quotidien de nombreuses familles habitant la ville sous-prefecture. Depuis la rentrée, plus de 350 élèves de maternelle et primaire ont pris le chemin de leur nouvelle école, les Volcans, située au pied du quartier de Bizaleix. Particularité : elle en remplace trois anciennes, devenus énergivores et inadaptées. Une évolution indispensable pour le maire Bertrand Barraud, d’autant que la ville gagne régulierement des habitants ces dernières années (un peu plus de 15000 habitants désormais) :
Le recours à la géothermie est en effet l’un des atouts environnementaux de ce nouveau bâtiment aux imposants volumes. Qui peut compter aussi sur l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une isolation renforcée. A Issoire, l’école est le tout premier bâtiment public qui utilise la géothermie. D’autres pourraient suivre à l’avenir :
18 mois de travaux ont été nécessaires pour achever cet ensemble scolaire aux imposants volumes. L’intérieur a des allures de petit collège avec son escalier central, la présence d’une grande salle polyvalente lumineuse ou encore de deux salles de restaurations. Derrière ce projet, un investissement conséquent de 15 millions d’euros, dont 8,4 millions apportés par la Ville :
A noter que l’établissement participera ce week-end aux Journées du patrimoine, avec une visite guidée par l’architecte et l’artiste. Du côté de l’équipe municipale, les regards sont tournés à présent vers le complexe sportif, chantier porté par l’Agglo pays d’Issoire, dont l’inauguration est prévue le 31 octobre prochain dans le quartier du Pré-rond. Deux niveaux sont prévus pour une surface totale de 2200 mètres carrés :
Un bâtiment qui dispose de panneaux photovoltaïques et est raccordé au réseau de chaleur de la ville. Les clubs sportifs qui vont désormais pouvoir profiter de ces nouveaux espaces au cours des vacances de Toussaint. L’Agglo pays d’Issoire qui porte la création de deux autres gymnases en cette année 2025, à Brassac-les-Mines et Saint-Germain-Lembron.
